Laurent Gayer
Chargé de recherche, CNRS
Tél.:+33158717034 - laurent.gayer@sciencespo.fr
Laurent Gayer est docteur en science politique de Sciences Po (2004). Spécialiste du sous-continent indien, il s'intéresse plus particulièrement aux dynamiques urbaines et aux mobilisations violentes en Inde et au Pakistan. Dans le cadre de ses recherches sur la fabrique violente des grandes agglomérations urbaines d'Asie du Sud, il s'est également intéressé à la place de la poésie (en langue ourdou, principalement) dans l'énonciation du politique.Il enseigne à Sciences Po (de 1999 à 2002) et  à l'INALCO (de 2003 à 2005) avant de rejoindre le Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique (CURAPP) à Amiens (2008), puis  le Centre de sciences humaines (CSH) de New Delhi (de 2009 à 2012) et le CERI en 2013.

Son dernier ouvrage, Karachi. Ordered Disorder and the Struggle for the City, est paru chez Hurst (Londres), HarperCollins (Delhi) et Oxford University Press (New York et Karachi). Fruit d'une longue enquête sur les conflits armés et le "désordre ordonné" propre à l'unique mégapole du Pakistan, cet ouvrage défend l'idée selon laquelle une forme d'ordre a bien émergé à Karachi au cours des dernières décennies, en dépit - et parfois en vertu - de ses violences chroniques. Caractérisé par des logiques de domination, des rituels d'interaction politique et des formes d'arbitrage relativement stables, en dépit de la violence qui leur est consubstantielle, ce "désordre ordonné" a rendu la violence gérable par les populations de Karachi - ce qui n'exclut pas un sentiment d'insécurité lancinant, résultant des transformations continues de ces conflits au fil de leur réactualisation.

En savoir plus
Télécharger le cv
Recherches en cours

Violence politique et criminelle en Inde et au Pakistan ; Rapports entre poésie et politique parmi les populations ourdouphones du Pakistan

Thèmes de Recherches

Inde, Pakistan, Villes et territoires, Mouvements sociaux, Islam

  • Langues
    Anglais, Espagnol
Retour en haut de page