Daniel Sabbagh
Directeur de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717052 - daniel.sabbagh@sciencespo.fr
Directeur de recherche au CERI depuis 2006, Daniel Sabbagh est diplômé de l'université Paris 3 (anglais, allemand et littérature française) et de Sciences Po (politique comparée). Il est docteur en science politique (Sciences Po , 2000). Le livre issu de sa thèse, L'Egalité par le droit : les paradoxes de la discrimination positive aux Etats-Unis situé au croisement de la théorie politique, de la sociologie du droit et de l'histoire des idées, a reçu le Prix François Furet en 2004 et a été traduit aux Etats-Unis en 2007. 

Boursier Fulbright et lauréat de la bourse de la Chancellerie des universités de Paris, Daniel Sabbagh a été assistant de recherche à l'université Yale en 1996-1997, visiting fellow au Remarque Institute de l'université de New York et enseignant invité à la School of international and public affairs de Columbia en 2006. 
Il co-anime avec Gwénaële Calvès le groupe de recherches Politiques antidiscriminatoires, dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Il est co-président du comité scientifique du programme Egalité des chances de la French-American Foundation.
De 2003 à 2006, il a été co-rédacteur en chef de la revue Critique internationale.

Séminaire De la laïcité à la transparence, 14 décembre 2012

En savoir plus
Télécharger le cv
Recherches en cours

Analyse comparée des politiques antidiscriminatoires et des discriminations positives ; Théorie politique anglo-saxonne contemporaine (théories de la justice et de l'égalité) ; La peine de mort aux Etats-Unis ; Politique étrangère des Etats-Unis (déterminants internes, relations sino-américaines) ; Droit public américain

Thèmes de Recherches

Discrimination positive, Théories de la justice et de l'égalité, Droit public américain, Etats-unis

Retour en haut de page