Emiliano Grossman

co-rédacteur en chef de la revue European Journal of Political Research
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

EJPR announces two new editorial team members
05/10/2017

Emiliano Grossman LIEPP-Sciences PoThe European Journal of Political Research, published by the ECPR in association with Wiley-Blackwell, is welcoming two new Editors to the fold.

Emiliano Grossman holds degrees from Sciences Po and the University of Cambridge. He has been a senior research fellow at Sciences Po since 2003, and now works at the Centre d'études européennes (CEE), where he is Associate Professor, and co-convenor of the Master’s Programme in European Affairs, teaching courses on EU politics, interest-group politics and comparative politics.

Emiliano is co-editor, with Robert Elgie and Amy Mazur, of the Oxford Handbook of French Politics, and earlier this year he published Pourquoi détestons-nous autant nos politiques? (Les Presses Sciences Po) with co-author Nicolas Sauger.

Speaking about his appointment, Emiliano told us, 'I am honoured and exicted to take up the editorship of one of the discipline's leading journals. I'm looking forward to working with a great editorial team to further the contribution of political science to societal debates'.

Emiliano is also a regular contributor to the French-language blog Slowpolitix

Read the article on EPR website

Laura Morales

a rejoint Sciences Po, CEE

La loi entre vous

Vidéo de la conférence
  • Le Sénat - L'hémicycle par Noëlle HerrenschmidtLe Sénat - L'hémicycle par Noëlle Herrenschmidt

La conférence a eu lieu mercredi 20 septembre 2017 à Sciences Po

Pendant six années, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l’univers judiciaire, s’est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s’élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu’au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d’État, l’Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands,
inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l’agent d’entretien jusqu’au président de la République.

Intervenant.e.s

Noëlle Herrenschmidt, Reporter-aquarelliste

Sébastien Miller, Administrateur du Sénat, Service juridique du Conseil constitutionnel

Olivier Rozenberg, Associate Professor, Sciences Po, CEE

La conférence sera animée par Guilhaume Jean, étudiant, Sciences Po, école d’affaires publiques

*Aquarelliste-reporter, Noëlle Herrenschmidt raconte depuis plus de trente ans en aquarelles et en témoignages pris sur le vif, les institutions qui fondent notre société : la justice, la prison, la gendarmerie, la santé, les religions, aujourd’hui, la politique.

En 2010 commence au Sénat une nouvelle aventure dont Noëlle Herrenschmidt ignore tout : raconter l’élaboration de la loi en France. Un sujet qui reste totalement abstrait, pour ne pas dire rébarbatif, aux yeux du grand public. Pendant six ans, elle découvre en direct toutes les étapes de la loi, depuis son initiation sur le terrain ou dans les ministères, jusqu’à sa parution au Journal officiel.

Le livre Les coulisses de la loi paraît en septembre 2016, aux Éditions de La Martinière. Aujourd’hui, les Grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’ensemble de ce reportage, à la fois la fabrication puis l’application de la loi, puisant ainsi dans l’ensemble des reportages faits depuis 1992. Cette exposition citoyenne vous propose une promenade sur le chemin de la loi. Une sorte de leçon d’instruction civique en direct qui, pas à pas, panneau par panneau, vous raconte ce que l'auteure a elle-même découvert en six ans de déambulation dans les arcanes du pouvoir.

Pour en savoir plus l’auteure

Helen Milner

Chercheure invitée à Sciences Po, CEE