Vidéo du débat "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique"

avec Bruno Latour
  • Débat "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique"Débat "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique"

Vidéo du débat Débat "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique"

Dans Face à Gaïa (2015) Bruno Latour alertait sur l’émergence d’un nouveau régime climatique. Dans Où atterrir ? (2017), il fait du dérèglement climatique, associé à la dérégulation et à l’explosion des inégalités, l’enjeu géopolitique majeur. Face à ces défis deux attitudes sont possibles : le déni, comme l’illustre le retrait de Donald Trump de l’accord de Paris sur le climat, le 1er juin 2017. Ou la réinvention du politique, de l’Europe et d’un monde commun. Comment s’orienter dans ce nouveau paysage ? Où atterrir ? Que faire ? Telles sont les questions auxquelles l’auteur tente de répondre.

Intervenant

Bruno Latour est professeur émérite à Sciences Po, associé au médialab et au programme SPEAP (Programme d’expérimentation en arts politiques). Philosophe, sociologue et anthropologue, il a notamment publié Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques (Paris, la Découverte, 2010), Enquête sur les modes d’existence : une anthropologie des Modernes (Paris, La Découverte, 2012) et Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique (Paris, La Découverte, 2015).

Discutant.e.s

Frédéric Gros (Sciences Po, CEVIPOF)

Patrick Le Galès (Sciences Po, CEE & École urbaine, CNRS)

Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)

Yves Sintomer (Université de Paris 8, CRESPPA)

Vidéo de la conférence

Quel avenir pour l’Europe ?

Interview de Virginie Guiraudon - ECPR - SGEU, 13-15 June 2018
  • ECPR - SGEUECPR - SGEU

Montée des populismes, Brexit, crise commerciale avec les États-Unis… En quoi les tensions actuelles au sein de l’Union européenne vont-elles transformer son fonctionnement économique, social et politique ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre 500 chercheurs en sciences sociales, réunis du 13 au 15 juin lors d'un congrès international à Sciences Po. Rencontre avec la politiste Virginie Guiraudon, organisatrice de l’événement.

Lire l'interview sur le journal du CNRS

Le rapport 2017 de la recherche à Sciences Po

• Le rapport 2017 de la recherche à Sciences PoLe rapport 2017 de la recherche à Sciences Po

Marine Bourgeois remporte le Prix de thèse Dalloz 2018 en Science politique

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

pour sa thèse « Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises » soutenue en avril 2017, sous la direction de Patrick Le Galès, Directeur de recherche CNRS/CEE, Doyen de l'École urbaine de Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Lire l'article sur le site de l"Ecole doctorale de Sciences Po