180412 - Analyser les données du web politique : un défi pour les sciences sociales

Date: 
Je, 2018-04-12 12:30 - 14:30

 

Séminaire Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques  "Analyser les données du web politique :un défi pour les sciences sociales"

Jeudi 12 avril 2017, 12 h 30 - 14 h 30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris


Les millions de messages politiques (tweets, hashtags, blogs) qui s’échangent tous les jours sur la toile mettent au défi les sciences sociales. Comment sélectionner et analyser cette masse de données, volatiles, proliférantes, souvent anonymes ? Dans quelle mesure les résultats sont-ils représentatifs et extrapolables au reste de la population ? Deux spécialistes du web politique nous font part de leur expérience et des problèmes concrets que pose ce matériau.

Intervenant : Julien Boyadjian, Sciences Po Lille, CERAPS, a publié Analyser les opinions politiques sur internet, enjeux théoriques et défis méthodologiques (Paris, Dalloz, 2016), et avec Aurélie Olivesi et Julien Velcin « Le web politique au prisme de la science des données. Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques », Réseaux, 4 (204), 2017.

Discussion : Stephanie Wojcik, Université Paris Est Créteil, CEDITEC, responsable du réseau de recherche Démocratie électronique (DEL), a publié (avec Fabienne Greffet) "La citoyenneté numérique. Perspectives de recherche" dans Réseaux, 32, 2014 et « Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales » (avec Gersende Blanchard et Simon Gadras), dans Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales (Paris, Armand Colin, 2013).

La séance sera présidée par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

 

Contacts : nonna.mayer@sciencespo.fr et samy.cohen@sciencespo.fr

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Inscription pour les internes à Sciences Po
Inscription pour les externes à Sciences Po
Pour en savoir plus sur le séminaire
Télécharger l'invitation en cliquant sur l'image (@Kheng Guan Toh_Shutterstock)