Richard Balme

Professeur  agrégé  des  universités
Professeur, Paris School of International Affairs at Sciences Po


 Richard Balme est professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il dirige le master en International Public Management au sein de l’Ecole des Affaires Internationales (Paris School of International Affairs, PSIA). Il enseigne aussi à la School of Public Policy and Management de l’Université Tsinghua à Pékin.

Recherches

Richard Balme enseigne et conduit ses recherches dans les domaines du gouvernement comparé, de l’analyse de l’action publique, et des relations internationales. Ses premiers travaux ont porté sur les politiques territoriales et le développement des politiques de l’Union européenne. Sa réflexion s’est ensuite élargie à la gouvernance de l’Union européenne et son rapport a la démocratie.

A partir de 2003, ses intérêts scientifiques se sont progressivement déplacés vers les relations entre l’Europe et la Chine, la comparaison des trajectoires européennes et chinoises dans la mondialisation, et l’influence de la France et de l’Europe dans le monde et en Asie.

Ses travaux les plus récents portent sur la politique environnementale chinoise et sur la diplomatie du changement climatique.

Richard Balme a développé des collaborations de recherches avec les universités de Chicago, Oxford, Stanford, Harvard, Mannheim, la Freie Universitat de Berlin, l’Université de Leiden, l’Université Tsinghua à Pékin et l’Université de Hong Kong. Il a obtenu des financements de recherche du CNRS, de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, de la Fondation Jean Jaurès, de la DATAR, du Ministère des Affaires Sociales, du Conseil Regional Ile de France, du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la National Science Foundation, de la Lee Hysan Foundation à Hong Kong, et du China Scholarship Council.

Ses activités en Chine ont pris la forme d’un programme intitulé Governance and Globalization – Sciences Po in China, soutenu essentiellement par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par Sciences Po (source : http://sciencespo-globalgovernance.net/)

Ce programme bilingue anglais-chinois a notamment permis la création depuis 2010 d’un partenariat entre les deux institutions, The Sciences Po-Tsinghua Initiative for Public Policy, financé par le programme Hubert Curien du MAEE. Le programme forme conjointement de jeunes chercheur.e.s français.e.s et chinoise.s à l’analyse de l’action publique (source : http://sciencespo-globalgovernance.net/node/177).

Richard Balme est une personnalité associée au Conseil Économique Social et Environnemental depuis 2012.

Reasearch Topics

L’Union européenne et la Chine, politiques du changement climatique, politique de l’environnement en Chine, institutions et gouvernance

Contact Informations

richard.balme@sciencespo.fr

+33145497260
Directeur du master International Public Management, Ecole des Affaires Internationales (Paris School of International Affairs, PSIA), Sciences Po, Directeur du programme "Governance and globalization", Sciences Po en Chine, Membre du conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris , Membre du conseil académique du Master in Public Affairs, Sciences Po

Fields of research

L'Europe et la Chine dans la mondialisation
Politiques et diplomatie du changement climatique
Politiques de l'environnement en Chine
Gouvernance environnementale comparée
	

Media

Balme, Richard and Olivier Rozenberg. 2014. "EU election: low-key campaigns from big two give FN a chance to shine in France." theconversation.com, May.