Marco Cremaschi

Professeur des universités


  Marco Cremaschi, spécialiste du développement urbain, est Professeur des Universités à Sciences Po depuis 2015. Il dirige le Cycle d’Urbanisme et enseigne au sein de l'École Urbaine de Sciences Po, après avoir été directeur du Master en Projet Urbain à Roma Tre;

Il a également été Fulbright professor à l’université de Pittsburgh (2003), Marie Curie Fellow à la University College London (1996) et boursier CNRS à l’Institut Français d’Urbanisme de l’université Paris 8 (1992) et visiting scholar au Polytechnique de Milan (2008); Bauhaus-Weimar (2009-10); Cornell (2010); IDS Kolkata (2011); UNSAM Buenos Aires (2012-13).

Ses travaux récents portent sur les grands projets urbains dans une perspective comparée.
Marco Cremaschi a publié en France comme à l'étranger une douzaine d’ouvrages et plus de 140 articles sur le logement, les politiques urbaines, et les programmes de l'Union européenne pour les villes.

Sensible à l’accès au grand  public de ces grandes questions, il diffuse également ses recherches dans des revues professionnelles.

Par exemple dans la série « Peripheries » pour la revue italienne Urbanistica Informazioni et le e-journal international Planum (en anglais), il a dirigé près de 60 dossiers sur les villes du monde (les plus récents concernaient Dublin, Durazzo, Delhi, Katmandu, Fribourg, Liverpool, Maputo, Moscou, Mulhouse, Munich, Perth, Shanghai, Tel Aviv, Valencia).

Thème de recherche

Grands projets urbains en perspective comparée, agenda urbain et Union européenne, migrants et métropoles, les politiques urbaines dans la crise, Large urban projects in comparative perspective, Urban agenda and European Union, Migrants and metropolises, Urban policies in the crisis

Coordonnées

marco.cremaschi@sciencespo.fr

+33158717152
Président de Planum, réseau qui publie European Journal of Urbanism on line, Scientific coordinator de Urban@it, réseau d’universités qui travaille sur l’agenda urbain de l’Union européenne. , Membre de l’école internationale expérimentale en Urban Studies auprès du Gran Sasso Science Institute (GSSI) à l’Aquila, Membre du Conseil Scientifique du doctorat en « Politiques publiques et aménagement du territoire » de l’IUAV Université de Venise, Anciennement membre des conseils de l’Université Roma Tre (2008-2013), de l’Istituto nazionale di urbanistica (INU, 2000-07), Anciennement membre de la Società italiana degli urbanisti (SIU, 2004-2010) , Anciennement membre du Conseil Européen des Urbanistes-European Council of Town Planners (Ceu-Ectp 2000-2007).

Recherches en cours

L'organisation spatiale des villes européennes, le changement des politiques urbaines et les attentes pour l’Agenda urbain de l'Union européenne
Les migrants dans les petites municipalités italiennes (2013-16, Ministère de la Recherche)
La concurrence entre régions et métropoles en prospective comparée entre Italie et la France (École Française de Rome)
La représentation symbolique de la crise (et la crise de la représentation) et ses implications pour les politiques et l'élaboration des politiques (financé en 2015 par le programme Horizon 2020 de la commission européenne)
	

.