Accueil>Arnault Barichella

Arnault Barichella

Chercheur associé

Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)

Thème(s) de recherche : Politiques climatiques et énergétiques en Europe et aux Etats-Unis ; Villes et territoires durables; Intelligence artificielle, cybersécurité et technologies numériques

Biographie

Arnault Barichella est actuellement chercheur post-doctoral dans les sciences sociales à l’Université Paris-Saclay pour le projet PREVENT (‘Predicting the Evolution and Biological Impact of the Oceanic Exposome during the Environmental Transition’). Dans ce projet ANR (Agence nationale de la recherche), les recherches d’Arnault se concentrent sur le rôle de la gouvernance multi-niveaux pour la préservation de la biodiversité marine et la protection des océans et mers à travers la France, avec une focalisation sur trois polluants : le plastique, le lithium et le mercure. Au préalable, Arnault a été chercheur postdoctoral dans le cadre du projet NESMO (‘New Energy Sustainable Mobilities’) financé par l’Institut de l’Energie Soutenable et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (2023-24). Dans le projet NESMO, le travail d’Arnault a porté sur la gouvernance territoriale et le rôle des villes durables, incluant les perspectives pour le déploiement de nouvelles technologies comme le moteur thermique à hydrogène dans le domaine des transports au sein de la région Ile-de-France.

Arnault a obtenu son Master en affaires européennes à Sciences Po Paris (2012-14), ainsi qu’une licence en histoire moderne de l’Université d’Oxford (2008-11). Il a passé l’année 2018-19 en tant que chercheur invité à Harvard, affilié au Department of Government. Arnault a soutenu le 14 décembre 2022 à Sciences Po Paris sa thèse en science politique, préparée au sein du Centre d’études européennes et de politique comparé. Ses recherches se focalisent sur deux axes principaux. Sa thèse, sous la supervision du Professeur Colin Hay, portait sur le rôle des villes et des territoires dans la gouvernance climatique mondiale. Cela constitue son premier axe de recherche, et comprend une analyse comparative de la gouvernance multi-niveaux et des politiques climatiques au niveau territorial en Europe et aux Etats-Unis. Sa thèse a été publiée par Palgrave Macmillan en juin 2023 dans leur Energy, Climate and the Environment book series.

L'intérêt d’Arnault pour les questions climatiques est lié à son expérience professionnelle. Il a travaillé pour le Programme sur l’Homme et la Biosphere à l’UNESCO, et a ensuite été consultant au sein du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) de 2015 à 2016. Arnault a été invité à présenter ses recherches doctorales lors de plusieurs séminaires faisant partie d’une subvention Jean-Monnet pour la Elliott School of International Affairs de l’université George Washington aux Etats-Unis, dont le but est de faciliter les initiatives transatlantiques climatiques à l’échelon territorial (2022 et 2023). Il a également été sélectionné pour être un membre de la délégation de Sciences Po pour la COP26 à Glasgow (2021), et a aussi présenté ses recherches dans ce domaine lors du 22e Transatlantic Policy Symposium organisé par l’université de Georgetown (2018), ainsi que le Clean Energy Law and Economics Conference organisé par l’Université de Stavanger en Norvège (2022). 

Chaque semestre entre 2020 et 2023, Arnault a enseigné son propre cours au Collège universitaire de Sciences Po Paris intitulé Global Climate Politics: Comparative EU-US perspectives. Le séminaire a abordé l’Accord de Paris et le nouveau régime mondial sur le climat, ainsi qu’une analyse comparative des politiques climatiques dans l’UE et aux USA. Depuis l’automne 2023, Arnault enseigne au niveau Master dans l’École d’affaires publiques de Sciences Po, une Étude de Cas intitulée: The COP Negotiations in the Global Climate Change Regime: Perspectives, Approaches and Engagement of Different Actors. Ce cours combine l’acquisition de connaissances, suivie par des exercices de mise en pratique où les élèves participent à des simulations des négociations de la COP sous trois formats différents. Arnault donne également ces deux cours à l’Université Paris-Dauphine depuis 2022, ainsi qu’à l’Université Paris-Saclay depuis 2024.
 

Le second axe de recherche d’Arnault se focalise sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les technologies numériques, principalement en relation avec les infrastructures critiques. Cela est lié à son expérience d’assistant de recherche pour la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat. Il a ensuite été recruté par l’Institut Jacques Delors comme chercheur associé pour travailler sur ces thématiques.

Palgrave Macmillan a sélectionné Arnault pour être l’éditeur-en-chef du Palgrave Handbook of Cybersecurity, Technologies and Energy Transitions. Le but de cet ouvrage, le premier de ce type dédié à ces sujets, est de collecter à la fois les recherches et les différentes pratiques qui examinent les liens subtils et complexes entre deux transitions qui sont au cœur des transformations sociétales actuelles: la double transition numérique et énergétique. Une large gamme d’experts en provenance des meilleurs établissements universitaires, des think tanks, ONGs, différents gouvernements, d’organisations internationales ainsi que du secteur privé, ont été invité à contribuer à cet ouvrage. Arnault a rédigé deux chapitres pour ce Handbook, développant ses recherches sur les interconnections entre la double transitions écologique et numérique. 

Arnault a également participé à un certain nombre de conférences pour présenter ses recherches sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les technologies numériques. Parmi elles, « La nouvelle donne géopolitique de la transition énergétique » à l’Ecole Militaire (2017), ainsi que la table ronde organisée par la Commission de l’UE sur le paquet cybersécurité, incluant la Cyber Task Force européenne (2018). Plus récemment, il a été invité à participer au Forum international sur la cybersécurité à Lille (2021), ainsi qu’au Forum Enedis Innovation en mars 2022. D’autres présentations sur ces thématiques incluent celles à l’Université d’Oslo en 2022 et à nouveau en 2025 ; un séminaire en ligne sponsorisé par l’UE et organisé par l’Université polytechnique nationale de Lviv en Ukraine (2025) ; le programme sur l’IA et la Cybersécurité de l’Université de Rennes (2025) ; ainsi que le Cercle de France Business Session Mastercard 2025 à Cannes, partageant une session avec l’ancien ambassadeur français en Russie, en Chine et au Royaume-Uni. En outre, Arnault a aussi contribué un chapitre intitulé « Cybersecurity and Data Protection in the Power Sector » pour le livre A Research Agenda for Energy Politics (Considine J., Cook D. et Wood G. – éditeurs), qui a été publié par Edward Elgar Publishing en avril 2023.

Sujet de thèse

The UN Climate Change regime and the articulation of multi-level governance. A case study of the global cities of Paris, Boston and New York, sous la direction de Colin Hay