La procédure internationale d'admission ouvrira en octobre 2017.

Les sept écoles répondent à vos questions.  Les étudiants répondent à vos questions.

Admission internationale en Master : les critères d'éligibilité

La procédure internationale d'admission en Master et programmes de double diplôme est ouverte aux candidats ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur étranger (non français) et ayant obtenu : 

  • soit au minimum un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/Licence), au moment d’entrer à Sciences Po
  • soit au minimum 180 crédits ECTS
  • soit un diplôme de Master étranger (magistr ou magistracy par exemple) dans un pays dont les universités ne délivrent pas de diplôme de 1er Cycle 

Autres cas :

  • Candidats issus des universités allemandes, autrichiennes : Vordiplom / Zwischenprüfung / Diplomprüfung (équivalent à 120 crédits) et une année complète d’études effectuée en deuxième cycle (Hauptstudium) (équivalente à 60 crédits).
  • Candidats issus des universités russes : un diplôme de Bakalavr ou de Spécialiste.

Remarques

La possibilité d’entrer en Master par la procédure internationale est définie en fonction de l’origine de l'université (forcément étrangère) dans laquelle le candidat a poursuivi ses études de 1er cycle et obtenu son diplôme, et non la nationalité du candidat.

Les candidats qui se présentent à cette procédure doivent donc impérativement avoir été sélectionnés par une université étrangère et y avoir étudié au moins deux années au sein d’un cursus diplômant. Un séjour dans le cadre d'un accord d'échange d'un an à l'étranger, même sanctionné par un diplôme, ne permet pas de se porter candidat par la procédure internationale.

Vous ne pouvez valider qu'un seul dossier de candidature par année académique. Il n'est pas possible de se présenter en Master par plusieurs procédures.

En outre, les candidats qui sont engagés dans des études de quatre ou cinq années et qui n’obtiendront pas de diplôme officiel avant la fin de leurs études ne peuvent pas se porter candidat au Master de Sciences Po au bout de trois années d’études supérieures. Ces candidats devront attendre l’année de l’obtention de leur premier diplôme pour pouvoir se porter candidat (même si cela advient seulement après quatre ou cinq années d’études). Aucune exception ne sera faite.

Remarques pour le Master in Economics

Pour ce Master, les candidats doivent avoir une excellente connaissance des méthodes quantitatives.

Les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis au cours de leurs études de premier cycle une solide connaissance en mathématiques, méthodes quantitatives ou en logique (Raisonnements logiques, Méthodes de calcul, Algèbre et Matrices, Optimisation sous contraintes, statistiques de base. Voir les exemples dans "Essential mathematics for economic analysis, by K. Sydsaeter and P. Hammond, Financial Times / Prentice Hall, 2008 [3rd edition]").

Le GRE (GRE Revised General Test) est fortement apprécié pour les candidats qui postulent à ce programme.

Remarques pour le Master International Economic Policy de PSIA et pour le Master in Public Policy, spécialité Economics and Public Policy

Bien qu'il n'y ait pas de prérequis en mathématiques pour l'admission au Master International Economic Policy et le Master in Public Policy, spécialité Economics and Public Policy, les candidats doivent toutefois avoir suivi et validé lors de leur cursus d'études de premier cycle au minimum un cours en microéconomie et un cours en macroéconomie.