Admission en Master, procédure française : présenter votre candidature

Préparer votre dossier en ligne

Pour vous porter candidat, vous devez créer un dossier de candidature en ligne en renseignant votre email (qui devient votre nom d’utilisateur) et en choisissant un mot de passe.

Le dossier de candidature fonctionne de manière optimale avec les versions récentes d'Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari. 
Si vous devez mettre à jour votre navigateur, veuillez vous rendre sur le site web dédié à votre navigateur : Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

Veuillez noter qu'en cas de forte affluence sur le site web, le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous prions de ne pas nous contacter pendant ce délai et vous remercions pour votre patience.

Nous vous remercions de votre vigilance en ne créant pas plusieurs dossiers, car ceci est source d’erreur pour le traitement de votre candidature. Si vous avez égaré votre mot de passe, il vous sera possible d’en créer un nouveau.

Vous devez remplir le dossier de candidature en ligne et cliquer à chaque fois sur «Enregistrer les modifications». Vous pourrez à tout moment changer le contenu de vos pages jusqu’au moment où vous validez définitivement votre dossier.

Il vous est demandé une lettre de motivation. Vous devez l’écrire directement en ligne, dans l’espace prévu au sein du formulaire. Si vous le préférez, vous pouvez l’écrire dans un premier temps sous format Word pour ensuite faire un copier/coller dans le dossier en ligne.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un relevé de notes L3 de l’année en cours pour le 8 janvier 2018, merci de joindre à votre dossier une attestation de scolarité pour l'année 2017-2018.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec notre équipe, l'adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.

Le choix de programme

Vous devez dans un premier temps effectuer votre choix de programme. Vous avez la possibilité de candidater à un programme de double diplôme, et dans le même temps à un Master. Votre choix de double diplôme sera automatiquement formulé en 1er choix. Vous pouvez également postuler à un seul programme de master. Il n’est pas possible de faire 2 choix de doubles diplômes ou 2 choix de master. Notez que chacun des programmes fait l’objet d’une décision d'admissibilité et/ou d'admission propres.

Important : Si vous postulez à un double diplôme et à un Master dont les dates limites sont différentes, vous devrez valider votre dossier à la première des dates limites.

Vous ne pouvez postuler aux programmes de Sciences Po qu'une seule fois par année universitaire. Si vous recevez une réponse négative à votre candidature, vous ne pourrez pas vous porter candidat, la même année, à d'autres programmes que ceux que vous indiquez sur votre dossier. Vous ne pouvez pas non plus vous présenter à Sciences Po par une autre procédure pour la même année universitaire: cette procédure est exclusive de toute autre pour la même année.

Chaque candidat peut présenter à Sciences Po au maximum trois dossiers de candidature de niveau Master. Le nombre de candidatures sera pris en pris en compte à partir des dossiers reçus pour la rentrée 2018. La Direction des Admissions se réserve le droit de déclarer non recevable tout dossier de candidature qui ne respecterait pas cette disposition. 

Recommandations académiques

Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant les recommandations en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour répondre.

En savoir plus sur les recommandations académiques.

Valider votre candidature

N’attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature. Dès que votre dossier est complet, validez votre candidature. Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite.

Lorsque vous aurez validé votre candidature, il ne sera plus possible de modifier les informations données. En revanche vous pourrez accéder à votre dossier pour ajouter ou modifier des pièces jointes, et suivre le statut de vos recommandations.

Lorsque vous aurez validé votre dossier, vous accéderez à votre espace candidat où vous pourrez suivre l’état de votre candidature. Attendez une dizaine de jours avant de nous contacter si vous voyez l’état de votre candidature inchangé. Il nous faut le temps de traiter votre dossier.

Vous ne pouvez valider qu'un seul dossier de candidature par année académique. Il n'est pas possible de se présenter en master par plusieurs procédures.

Pour pouvoir valider votre dossier, vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires indiqués sur chacune des pages.

Les informations saisies, et notamment vos nom, prénom et adresse apparaîtront sous la forme que vous avez utilisée (majuscules, minuscules, etc.).

Frais de candidature

Les frais de candidature sont de 150 € et ne sont pas remboursables. Vous pouvez les régler par carte de crédit. Si vous ne possédez pas vous-même une carte de crédit, vous pouvez utiliser la carte d'une autre personne ou demander les coordonnées bancaires de Sciences Po pour effectuer un virement.

Si vous êtes boursier du CROUS sur critères sociaux ou si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une allocation «adulte handicapé», vous êtes exonéré de ces frais mais vous devez impérativement joindre un justificatif.

Attention ! Le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. Il faut pour cela valider votre dossier.

Remarque pour les étudiants de Sciences Po

Les étudiants de Sciences Po doivent compléter ce dossier uniquement s'ils souhaitent se porter candidats à un programme de double diplôme, en aucun cas pour un master de Sciences Po. Le choix d'un master à Sciences Po se fait auprès de la Direction de la scolarité.