Procédure d'admission

Programme pré-universitaire

Les candidatures pour le programme pré-universitaire 2021 de la Summer School ouvrent en janvier 2021. Pour être informé(e) de l'ouverture des candidatures, abonnez-vous à notre newsletter.

Calendrier et date limite de candidature

Le dossier de candidature est soumis sur la plateforme d'admission de Sciences Po.

Les admissions au sein du programme pré-universitaire se font à l’issue d’un processus de sélection : les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, qui est ensuite examiné par un jury d’admission. La Summer School reçoit un grand nombre de candidatures, et n'est donc pas en mesure d'apporter de retour personnalisé aux candidatures refusées. Les jurys d'admissions prennent leurs décisions sur la base du parcours scolaire et de la motivation des candidats.

Les admissions au programme pré-universitaire se font au fur et à mesure des candidatures reçues. Les jurys d'admission se réunissent régulièrement et les candidats reçoivent en général une réponse dans les quatre semaines suivant la soumission de leur candidature complète.

Le nombre de places au sein du programme pré-universitaire étant limité, les candidats sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures le plus tôt possible, afin d'optimiser leurs chances qu'elles soient prises en compte. A l'approche de la date limite, le nombre de places disponibles diminue et les admissions ferment une fois que le programme est complet. 

Informations et documents requis

Les candidats doivent fournir les informations et les documents suivants :

  • Informations personnelles (nom, adresse, etc.) et photo d'identité
  • Carte d'identité ou passeport
  • Informations sur vos études :
  1. Certificat de scolarité de l'établissement d'enseignement secondaire (document fourni par l'établissement, indiquant impérativement l'année et le niveau de scolarisation en cours ET la date prévue d'obtention du diplôme d'enseignement secondaire)
  2. Relevés de notes des années scolaires 2020-21 et 2019-20
  • Attestation de niveau de langue anglaise, pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Les candidats admis souhaitant suivre un cours électif dispensé en français, et dont la langue maternelle n'est pas le français, devront également fournir un justificatif du niveau de français. Davantage d'informations sur les attestations sont disponibles sur la page Critères d'éligibilité.
  • Lettre de motivation (en anglais) : celle-ci doit expliciter vos objectifs et vos motivations pour rejoindre le programme pré-universitaire de la Sciences Po Summer School. Votre lettre doit être rédigée en anglais et ne doit pas dépasser 1000 mots. Vous y préciserez vos préférences en termes de cours électifs (en gardant à l'esprit que ceux-ci sont attribués dans la limite des places disponibles). Nous encourageons vivement les candidats à préparer leur lettre de motivation avant de s’inscrire, afin de clarifier leurs motivations et d’accorder la réflexion nécessaire à cet élément crucial de leur candidature.
  • Lettre de recommandation : cette lettre peut être rédigée (en français ou en anglais) par un enseignant, un maître de stage ou toute autre personne en mesure d'attester de votre motivation et de votre parcours académique. 

Note: Si l'auteur de votre lettre de recommandation souhaite l'envoyer directement à l'équipe de la Summer School à summer.school@sciencespo.fr, merci d'en faire mention dans votre dossier de candidature : ajoutez une ligne explicative à l'emplacement de la lettre de recommandation, avant de soumettre votre dossier. Nous rajouterons à votre candidature la lettre de recommandation, une fois qu'elle nous aura été communiquée. Votre dossier soumis ne sera examiné par le jury d'admission qu'après réception de votre lettre de recommandation.

Frais de dossier

Au moment de la soumission de leur candidature, les candidats doivent s’acquitter de frais de dossier de 40 €. Le paiement se fait exclusivement par carte de crédit par le biais de la plateforme de candidature en ligne. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Retour en haut de page