Préparez votre arrivée

Programme pré-universitaire
  • Etudiants du programme pré-universitaire 2018 à Reims (photo: Caroline Fauvel)Etudiants du programme pré-universitaire 2018 à Reims (photo: Caroline Fauvel)
  • L'entrée du campus de Reims (photo: Martin Argyroglo)L'entrée du campus de Reims (photo: Martin Argyroglo)

Arrivées et départs

Les participants sont chargés d’organiser et de réserver leurs transports jusqu’à et depuis Paris. Le jour des arrivées, l’équipe de la Summer School sera présente à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) pour accueillir les étudiants ayant un vol jusqu’à Paris. Un second point de rendez-vous pourra être proposé pour les étudiants venant directement de Paris.

A l’issue du programme, les participants auront l’option de partir directement depuis la résidence, ou seront accompagnés par l’équipe de la Summer School à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’ils ont un vol.

Les horaires et informations détaillées relatives aux arrivées et départs seront précisés au cours de la procédure d’inscription à la Summer School.

Visa

Pensez bien à vérifier les conditions d’obtention d’un visa de votre pays pour un séjour de courte durée en France. Selon les pays, les étudiants pourront suivre la Summer School sous le statut de touriste et n’auront donc pas besoin de visa, tandis que d’autres devront obtenir un visa court séjour. Après réception du paiement de vos frais d’inscription, la lettre d’admission qui vous sera envoyée par la Summer School pourra être utilisée pour votre demande de visa comme preuve d’études et de logement pour votre séjour en France. Nous vous prions de vous renseigner sur les régulations de votre pays auprès du consulat français le plus proche ou sur le site de France Diplomatie.

Veuillez noter que vous devrez fournir une preuve d’autorisation parentale de participation au programme dans le cadre de votre procédure de demande de visa.

Assurance et suivi médical

Les individus de nationalité étrangère résidant en France pour moins de trois mois ne sont pas pris en charge par l’assurance médicale française. 

Dans le cadre du programme pré-universitaire, il est nécessaire de souscrire à une assurance médicale complète pour la durée de votre séjour, valable en France tout au long du programme et couvrant les frais suivants :

  • Les soins médicaux
  • Les soins hospitaliers
  • Les rapatriements pour raisons médicales

La plupart des assurances voyage pour séjours à l'étranger fournissent ce type de couverture.

De plus, dans le cadre de la règlementation française sur les accueils collectifs de mineurs, le suivi sanitaire des participants doit être assuré par l’équipe d’encadrement du programme. L’assistant sanitaire de la Summer School sera en charge de la conservation des médicaments et du suivi de l’administration des traitements le cas échéant. Pour plus d’information sur le suivi médical, merci de consulter la page Règlement et Procédures

Informations pratiques

En amont du programme, les participants recevront une brochure d’information détaillée sur le programme et les aspects pratiques du séjour, y compris une liste de bagage. Les informations d’ordre plus général concernant le logement, les repas et les activités sont disponibles sur la page Vie Extrascolaire.

Restez en contact

Suite à votre admission au sein du programme, l’équipe de la Summer School vous contactera régulièrement pour vous transmettre les informations relatives à la procédure d’inscription, aux aspects pratiques du séjour, aux modalités d’arrivée et de départ et à la préparation des cours. Les messages d’information sont envoyés aux participants grâce aux adresses email indiquées dans la fiche d’inscription. Nous vous prions donc  de consulter régulièrement ces adresses en amont du programme.  

Au cours du programme, des newsletters informatives seront envoyées aux parents et responsables légaux et leur permettront de suivre, en texte et en images, les activités des derniers jours. Pour les questions courantes, les parents pourront communiquer avec l'équipe de la Summer School par email. En cas d'urgence, l’équipe de la Summer School sera joignable en permanence par téléphone.

Enfin, la Summer School recommande vivement aux étudiants d’amener un téléphone portable avec eux et de souscrire à un forfait téléphonique fonctionnant en France, pour des raisons d’organisation et de sécurité.

Retour en haut de page