Critères d’éligibilité

Programme pré-universitaire

Critères d’âge et de niveau scolaire

Le programme pré-universitaire est ouvert aux élèves inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et qui seront toujours inscrits dans un tel établissement à la rentrée 2020. Les candidats devront être âgés de 15 ans minimum au moment du programme.

Les candidats en dernière année d’enseignement secondaire qui seront étudiants de l’enseignement supérieur à la rentrée 2020 ne sont pas éligibles au programme pré-universitaire. Ces candidats sont invités à postuler au programme universitaire.

Attestation de niveau de langue

Pour plus d’informations sur les niveaux de langue, téléchargez une explication du CECR (en français et en anglais, PDF, 140Ko).

Anglais

L’essentiel des cours du programme pré-universitaire sont dispensés en anglais. Les candidats doivent donc justifier d’un niveau avancé de maitrise de la langue anglaise (niveau B2 avancé - C1).

Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais peuvent démontrer leur niveau en choisissant l'une des trois options ci-dessous :

Option 1 : fournir un examen officiel de langue obtenu au cours des trois dernières années.

Vous trouverez ci-dessous la liste des examens acceptés et les résultats minimum exigés :

  • TOEFL (IBT) : 90, compréhension (reading and listening) minimum : 46 ; expression (speaking and writing) : 44
  • IELTS : 6,5 - sans résultats inférieurs à 5,5
  • TOEIC "Compréhension écrite et orale" (listening and reading) : 945/990 et "Expression orale et écrite" (speaking and writing) : 310/400
  • Cambridge English: First (CEF) - Compréhension écrite et orale ("Reading" and "Listening") : note "A" (minimum 180) ; usage de l'anglais, expression écrite et orale ("Use of English", "Writing" and "Speaking") : note "B" (minimum 173)
  • Cambridge Certificate in Advanced English (CAE)
  • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)

Option 2 : fournir un document justifiant d’au moins deux ans d’études suivies uniquement en anglais (inscription dans un établissement anglophone; deux années d'études de la langue sont insuffisantes).

Option 3 : compléter une évaluation de langue de la Summer School et l’ajouter au dossier de candidature.

Optionnel: Cours électifs enseignés en français

En 2019, le programme pré-universitaire a proposé deux types de cours électifs en français :

  • Des cours de français langue étrangère de niveau débutant ou intermédiaire (A1-B2)
  • Des cours électives au choix disciplinaires enseignés en français, pour lequel les étudiants doivent attester d'un niveau intermédiaire avancé (niveau B2 minimum).

Les étudiants admis qui souhaitent suivre un cours électif enseigné en français (en premier choix) devront fournir un justificatif de leur niveau actuel de français - sauf les étudiants débutants complets en français.

Les étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française doivent démontrer leur niveau de français en choisissant l'une des trois options ci-dessous :

Option 1, pour tous les niveaux : fournir un examen officiel de langue obtenu au cours des trois dernières années, si celui-ci correspond toujours à votre niveau actuel de français. Pour attester d’un niveau de français, les documents suivants sont acceptés :

  • DELF/DALF
  • TCF

Option 2, pour justifier d'un niveau B2 minimum : fournir un document justifiant d'au moins deux ans d'études suivies uniquement en français. Cela inclue :

  • Un relevé de notes attestant de deux années d’études entièrement dispensés en francais.

Option 3, pour tous les niveaux : compléter une  évaluation de langue Summer School et l’ajouter au dossier de candidature.

Retour en haut de page