Imprimantes et copieurs

Les copieurs multifonctions

Usage

Des copieurs multifonctions sont à disposition sur tous les campus : ils permettent de copier, de numériser et d’imprimer des documents en noir et blanc ou en couleur, au format A4 et A3.

L’impression est possible à partir des ordinateurs en libre service à votre disposition. Pour libérer vos impressions sur les copieurs, placez votre carte étudidante, enseignante ou professionnelle sur le lecteur de badge ou saisissez vos identifiants Sciences Po (prenom.nom @ sciencespo.fr) et le mot de passe associé.

Les impressions sont conservées 6 heures avant d’être supprimées.

L’impression est aussi possible depuis vos ordinateurs personnels (à condition d’être connecté au réseau wifi - SciencesPo-Secure - ou filaire de Sciences Po). La libération des impressions se fait de la même manière.

Chaque campus a sa propre adresse de connexion au portail d’impression :

Il est possible de numériser en couleur vos documents et de les envoyer directement par email en pièce jointe sur votre adresse email Sciences Po (fonction "Numérisation vers courriel").

Le coût des impressions et copies pour les étudiants

Un quota personnel de 30 euros (équivalant à 600 pages noir et blanc A4) vous est attribué chaque année. Vous devez donc vous authentifier sur le copieur avec votre carte d’étudiant ou votre adresse email Sciences Po et mot de passe associé.

Les copies en couleur et au format A3 sont plus chères

Une fois votre quota annuel épuisé, rechargez votre crédit d’impression/copie via le portail de rechargement en ligne sécurisé : https://pmv.sciencespo.fr/.

Documentation

Bonnes pratiques

Ce que fait Sciences Po

Sciences Po rationalise les moyens d’impression mis à disposition de l’ensemble des populations de Sciences Po, pour limiter les dépenses en consommables (énergie électrique, encre, papier…) :

  • depuis 2009, Sciences Po n’achète plus d’imprimantes et déploie en remplacement des copieurs mutualisés en réseau
  • vos documents ne sont désormais plus imprimés directement. Un système sécurisé stocke vos demandes d’impression : vous devez, pour lancer l’impression, vous identifier sur le copieur.

Ce que vous pouvez faire

  • N’imprimez que le strict nécessaire
  • Prenez l’habitude de consulter les contenus numériques sur écran, et non sur papier
  • Recyclez l’envers de vos impressions comme papier brouillon (cela remplace avantageusement les cahiers…)
  • Privilégiez le recto/verso
  • Imprimez plusieurs pages par face : Fichier > Imprimer > Propriétés > Champ "Réglages favoris" = "2 en 1"
  • Avant d'imprimer, vérifier les pages utiles avec "Aperçu avant impression" : vous pouvez décider de ne pas imprimer la dernière page si ses informations sont inutiles, ou, dans certains cas, réduire l'échelle pour faire tenir le contenu dans un nombre réduit de pages
  • Si votre document fait plus de 10 pages, choisissez le format "livret", qui vous offre une brochure agréable : Fichier > Imprimer > Propriétés > Onglet "My tab" > Type d'impression : "Livret"
  • Réduisez les impressions en couleur

Contact

Contactez le helpdesk pour toute demande.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page