Slide Migration & diversité / Migration & Diversity
Annonce des lauréates du Prix de la recherche MiDi 2023
24 janvier 2024
27/03/2024 [SEMINAR] PANDEMIC RETURN, REINTEGRATION AND RE-MIGRATION OF TEMPORARY MIGRANT WORKERS
20 mars 2024

Séminaire de remise du Prix de la recherche MiDi 2023 / 2023 MiDi Research Prize seminar

English below

Date et heure : 31 janvier 2024, 14h45 – 16h45

Lieu : salle G009, 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Le collectif interdisciplinaire Migration et Diversité (MiDi) de Sciences Po a le plaisir de vous inviter au séminaire de remise du Prix de la recherche MiDi 2023. Ce prix, lancé en 2023 pour la première fois, a pour but de récompenser les efforts exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs au niveau Master et Doctorat à travers toutes les écoles et départements de Sciences Po, et accroît la visibilité d’une recherche rigoureuse et innovante sur les questions liées aux migrations internationales et/ou à la diversité ethno-culturelle.

Le séminaire comprendra les interventions des trois lauréates, qui présenteront leurs recherches après la remise du prix en décembre 2023.

Soazig DOLLET (Sciences Po, Centre d’études européennes) présentera son article Entre contrôle de l’image de soi et fermeture. Retour sur la grammaire des attitudes adoptée par des personnes réfugiées dans le cadre d’entretiens biographiques. Cet article, paru dans le Bulletin de méthodologie sociologique, est un article de méthode et de réflexivité qui aborde, entre autres, la question du positionnement quand on est en contrat de Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), la question du rapport à l’enquêté quand on représente de manière ambiguë l’institution, mais amène aussi à parler du rapport des réfugiés aux institutions et à la société d’accueil.

Noémie CASSIAU (Sciences Po, École des Affaires Internationales de Paris) présentera son mémoire de master Everyday bordering near the territorial France-United Kingdom borderline. Ce mémoire sur la politique d’éviction à Calais, France est caractérisé par une écriture intéressante de dialogue continu entre les observations de terrain, la documentation de type « actualité » et les travaux de chercheurs.

Irène COELHO GASPAR (Sciences Po, École de la recherche) présentera son mémoire de master Sortir les « Tos » de l’arrière-cour : trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais∙es de France (1960-1980). Ce mémoire utilise une approche socio-historique pour se concentrer sur la vie associative des Portugais.e.s de France, ainsi que l’analyse de Convergences 84 et la mobilisation des Portugais.es dans les débats contre le racisme et pour l’égalité.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Date and time : 31 January 2024, 14h45 – 16h45

Venue : Room G009, 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Sciences Po’s Migration and Diversity (MiDi) interdisciplinary collective is pleased to invite you to its 2023 MiDi Research Prize seminar. This prize, launched in 2023 for the first time, aims to reward the outstanding efforts of young researchers at the master’s and PhD levels across all Sciences Po schools and departments, and raises the profile of rigorous and innovative research on issues related to international migration and/or ethno-cultural diversity.

The seminar will include presentations by the three prizewinners, who will present their research following the awarding of the prize in December 2023.

Soazig DOLLET (Sciences Po, CEE) will present her article Entre contrôle de l’image de soi et fermeture. Retour sur la grammaire des attitudes adoptée par des personnes réfugiées dans le cadre d’entretiens biographiques. This article, published in the Bulletin of Sociological Methodology, is an article on method and reflexivity that addresses, among other issues, the question of positioning when one is on a Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) contract, the question of the relationship to the respondent when one ambiguously represents the institution, but also sheds light on the relationship of refugees to institutions and the host society.

Noémie CASSIAU (Sciences Po, Paris School of International Affairs) will present her master’s dissertation Everyday bordering near the territorial France-United Kingdom borderline. This dissertation, on evictions of migrants in Calais, France, interestingly brings together field observations, “news” documentation and the work of researchers.

Irène COELHO GASPAR (Sciences Po, School of Research) will present her dissertation Sortir les « Tos » de l’arrière-cour : trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais∙es de France (1960-1980). The dissertation utilizes a socio-historical approach to examine the associative life of people of Portuguese ethnicity in France, and analyzes Convergences 84 and the mobilization of those of Portuguese ethnicity in debates against racism and for equality.

MANDATORY REGISTRATION