Slide PRIX DE LA
PHOTOGRAPHIE
POLITIQUE 2020

RÈGLEMENT DU CONCOURS « PRIX SCIENCES PO DE LA PHOTOGRAPHIE POLITIQUE »

ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS

La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), fondation de droit privé, investie en vertu des dispositions de l’article L758-1 du Code de l’éducation de la gestion administrative et financière de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (lEP), étant rappelé que les deux entités sont rassemblées sous le nom de «Sciences Po», domiciliée au 27, rue Saint Guillaume 75337 Paris cedex 07, France, représentée par Frédéric MION, Administrateur de la FNSP et directeur de l’IEP de Paris (ci-après désignée
l’« Organisatrice » ou « Sciences Po ») propose un jeu concours « Prix Sciences Po de la photographie politique » récompensant des photographies de nature politique (ci-après le «Concours»).

ARTICLE 2 : PARTICIPATION AU CONCOURS

Le Concours est ouvert à toute personne physique.

La participation au Concours est gratuite, et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants et son application par l’Organisatrice.

Chaque participant photographe est appelé à poster une ou plusieurs photographies récentes et inédites de nature politique au sens le plus large du terme, dont il est l’auteur, sur le site internet du Concours à savoir http://www.sciencespo.fr/prix-photo-politique (ci-après le « Site du Concours ») entre le 1er décembre 2019 et le 15 septembre 2020 avant minuit.

La photographie doit obligatoirement être assortie d’une légende précisant :

    1. le titre de la photographie
    2. les nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail du candidat – auteur
    3. les lieu et date de la prise de vue ainsi que deux ou trois lignes maximum de commentaire.

Tout dossier incomplet et/ou déposé après le 15 septembre 2020 minuit sera rejeté sans que les candidats ne disposent de recours contre l’Organisatrice.

ARTICLE 3 : CONTENU DES PHOTOGRAPHIES

La forme des photographies est entièrement laissée à la discrétion du participant. En revanche, les photomontages sont interdits, seuls les outils de configuration pour les impressions sont acceptés. Le principe photographique exclut donc les dispositifs de mixité graphique ou de narration illustrée, les collages ou enchainements de photos.

Toutes les photographies à caractère raciste, diffamatoire, discriminant ou portant atteinte à la dignité humaine ou en contradiction avec les lois en vigueur, violant de quelque manière que ce soit les droits d’un tiers et notamment les droits de la personnalité (nom, image, etc.) seront refusées. Les candidats ne disposent à cet égard d’aucun recours contre l’Organisatrice et/ou les membres du jury.

L’auteur de la photo doit s’assurer du respect du droit à l’image des personnes représentées et identifiables.

ARTICLE 4 : PROCESSUS DE SELECTION ET PRIX

4.1. Quatre photographies lauréates par décision du Jury du Concours

L’ensemble des photographies du Concours sont soumises à l’appréciation d’un jury composé de partenaires, de personnalités, de professionnels de l’enseignement, de la culture et/ou de la communication :

  • Monsieur Olivier Duhamel, président de la FNSP, président du jury
  • Madame, Christine Albanel, vice-présidente de la Fondation Orange
  • Monsieur Gérard Cicurel, conseiller auprès du président de la FNSP
  • Monsieur François Dufour, cofondateur de L’actu
  • Monsieur Michel Gardette, directeur délégué à Sciences Po
  • Monsieur Laurent Gayer, chargé de recherche CNRS au CERI
  • Monsieur Alain Genestar, directeur de la publication de Polka Magazine
  • Monsieur Emmanuel Kessler, président directeur général de Public Sénat
  • Monsieur Pascal Perrineau, professeur des universités émérite à Sciences Po
  • Monsieur Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine
  • Monsieur Xavier Soule, président directeur général de l’Agence VU

Le jury apprécie les photos tant pour leur qualité esthétique que pour leur sens politique. Il sélectionne, à la majorité de ses membres et selon les critères d’originalité, de qualité et de pertinence, trois photographies et attribue trois prix. Le jury établit également un classement des trois photographies retenues, au regard de l’objet du concours, associées aux prix détaillés en article 4.3. En cas de nécessité, le président a voix prépondérante. L’Agence VU peut attribuer un « coup de cœur » à une quatrième photographie.

Les candidats ne disposent d’aucun recours contre l’Organisatrice et/ou les membres du jury, relatif au choix des photographies sélectionnées.

4.3. Prix des lauréats sélectionnés par le jury

  • 1er prix : deux billets de train aller-retour Paris-Barcelone en 1ère classe d’une valeur de 1.100 euros TTC, et une somme de 1.500 (mille cinq cents) euros, une publication de la photographie lauréate dans L’actu, Le Figaro magazine et Polka Magazine et exposition de la photographie lauréate à l’Agence VU.
  • 2ème prix : deux billets de train aller-retour Paris-Amsterdam en 1ère classe d’une valeur de 900 euros TTC, et une somme de 1 000 (mille) euros, une publication de la photographie lauréate dans L’actu, Le Figaro magazine et Polka Magazine, exposition de la photographie lauréate à l’Agence VU.
  • 3ème prix : deux billets de train aller-retour Paris-Nice en 1ère classe d’une valeur de 800 euros TTC, et une somme de 500 (cinq cents) euros, une publication de la photographie lauréate dans L’actu, Le Figaro magazine et Polka Magazine, exposition de la photographie lauréate à l’Agence VU.
  • 4ème « Coup de cœur de VU » : 500 (cinq cents) euros, un Workshop offert par l’Agence VU, exposition de la photographie lauréate à l’Agence VU.

L’organisatrice se réserve le droit en cas de nécessité imprévue de remplacer les prix par une valeur équivalente, sans que cela puisse donner lieu à une quelconque réclamation. L’organisatrice se réserve la faculté de modifier, à tout moment et sans préavis, la liste des prix.

4.4. Annonce des lauréats

La proclamation des résultats aura lieu à une date et dans un lieu précisés le moment venu sur le site du prix.

Il est rappelé que les candidats ne disposent d’aucun recours contre l’Organisatrice et/ou les membres du jury, relatif au choix des photographies sélectionnées.

Les prix sont acceptés en l’état par le candidat sans possibilité pour celui-ci d’en réclamer un équivalent financier.

L’Organisatrice du Concours contactera les candidats pour la remise des prix.

4.5. Calendrier.

Un calendrier informant des dates des résultats pour les photographies lauréates sera accessible depuis le site internet du Concours.

Les résultats sont publiés sur le site internet du Concours exclusivement, sans que les candidats non primés ne reçoivent de notification nominative.

ARTICLE 5 : EXPLOITATION DES PHOTOGRAPHIES

5.1. Chacune des photographies remises à l’Organisatrice dans le cadre du Concours, qu’elle figure ou non parmi les photographies lauréates, est susceptible d’être exploitée et diffusée, à des fins non commerciales, sur le réseau internet, à la télévision, sur toutes chaînes hertziennes, câblées ou numériques par tous moyens existants ou à venir, sous toutes formes et/ou sur tous supports connus ou inconnus à ce jour tels que notamment DCD, VOD, téléchargement, dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche de Sciences Po ainsi que de ses activités connexes qui y seraient liées, ce que les participants acceptent expressément, dans les conditions définies ci-après.

Les photographies choisies par décision du jury pourront être notamment exposées publiquement dans les locaux de Sciences Po pendant une période qui sera précisée sur le Site internet du Concours, ainsi que dans les locaux de l’Agence VU pendant une période qui sera précisée sur le Site internet du Concours.

5.2. Dans le cadre des diffusions susmentionnées, l’Organisatrice s’engage alors à indiquer sur les photographies la mention « de » suivie du nom et prénom du participant concerné auteur de la photographie.

Les participants se déclarent informés que, compte tenu de l’état actuel de la technique, l’indication de leurs noms et les reproductions de leurs photographies, notamment sur les réseaux de télécommunication tels que internet peuvent être altérées ou partielles et que la responsabilité de l’Organisatrice ne saurait être engagée à cet égard.

5.3. L’Organisatrice s’engage à ne porter en aucune manière atteinte à l’intégrité des photographies déposées

dans le cadre du Concours. Toutefois, l’Organisatrice dispose du droit de juxtaposer la photographie avec d’autres photographies ou créations intellectuelles. L’Organisatrice dispose également du droit d’associer la photographie avec tout élément visuel de Sciences Po tels que ses marques et charte graphique ainsi que ceux des sponsors.

ARTICLE 6 : ENGAGEMENTS DES CANDIDATS ET DES LAUREATS

6.1. Chaque candidat certifie qu’il est l’auteur de la photographie qu’il présente, en répond de tous les droits et garantit l’Organisatrice contre tout recours de tiers à cet égard.

Le participant garantit l’Organisatrice que sa photographie est originale et ne constitue pas une violation de droits de propriété intellectuelle. Le participant garantit l’Organisatrice qu’il détient les droits et autorisations nécessaires de la part des ayant droits, des tiers ou des sociétés de gestion collectives.

A défaut, le participant sera disqualifié.

6.2. Du fait de leur participation au Concours, les candidats cèdent à l’Organisatrice, à titre non exclusif et gracieux, les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation de leur photographie respective, en tout ou en partie, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur.

Les candidats autorisent expressément l’Organisatrice à utiliser leurs noms et prénoms à toutes fins d’informations publiques du Concours et notamment pour la publication de la liste des lauréats dans la presse audiovisuelle, papier ou électronique, quel que soit le support utilisé notamment sur le site internet du Concours et/ou de l’Organisatrice.

Les lauréats seront invités, sans engagement, à participer à certaines actions de communication sur demande de l’Organisatrice.

ARTICLE 7 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du Concours sont traitées conformément à la loi

Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et à toutes les dispositions nationales et européennes en vigueur relatives à la protection des données, notamment le règlement européen sur la protection des données personnelles qui est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre du Concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

Les données à caractère personnel collectées par l’Organisatrice dans le cadre du Concours sont le prénom, nom, date de naissance, adresse mail et adresse postale du Candidat. L’Organisatrice, en qualité de responsable de traitement, s’engage à utiliser les données à caractère personnel aux seules fins du Concours.

Conformément à la législation en vigueur, tout participant dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification de données nominatives les concernant, et peut s’opposer au traitement informatique de ces informations sur simple demande en écrivant à l’adresse suivante : cnil@sciencespo.fr.

ARTICLE 8 : CONDITIONS DE MODIFICATION

L’Organisatrice se réserve le droit, pour quelque raison que ce soit, de modifier, de prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans que sa responsabilité ne soit engagée de ce fait.

Dans l’une de ces hypothèses, aucun dédommagement ne saurait être demandé par les participants.

La dernière version du règlement mise en ligne sur le site internet du Concours http://www.sciencespo.fr/prix-photo-politigue est opposable à l’ensemble des participants du simple fait de sa mise à disposition.

Le participant ne reçoit aucune notification quant à la modification du contenu du présent règlement et s’engage alors à en prendre connaissance régulièrement à l’adresse internet précitée, afin qu’il/ elle s’assure de disposer de la dernière version du règlement.

ARTICLE 9 : RESEAU INTERNET

L’Organisatrice rappelle aux participants les limites du réseau internet et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants à ce réseau via le site du Concours.

En outre, la responsabilité de l’Organisatrice ne saurait être engagée en cas de problème d’acheminement et/ou de perte de courrier postal ou électronique.

ARTICLE 10 : DEPOT DU REGLEMENT

Le règlement du présent Concours est consultable sur le site internet du Concours : http://www.sciencespo.fr/prix-photo-politique .

Le présent Concours n’ayant aucune vocation commerciale ou publicitaire, le remboursement des éventuels frais postaux ou de connexion internet, que l’inscription aurait pu engendrer, ne saurait être exigé de l’Organisatrice.

ARTICLE 11 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

Le simple fait de participer au Concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement, et de l’arbitrage de l’Organisatrice pour les cas prévus et non prévus.

Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement.

En cas de désaccord subsistant, les tribunaux de Paris seront seuls compétents.