Thèses soutenues (historique)
2019
Quentin Ramond
Trajectoires résidentielles et choix scolaires des classes moyennes.
Statut d'occupation du logement, ségrégation et action publique locale dans la métropole parisienne (Directeur de thèse : Marco Oberti)
Solène Brun
Trouble dans la race : construction et négociations de frontières raciales dans deux types de familles mixtes en France (Directrice de thèse : Mirna Safi)
2018
Marine Haddad
Migration DOM-métropole des années 1960 à nos jours : itinéraires d’une minorité française (Directrice de thèse : Mirna Safi)
Claire Cosquer
'Expat' à Abu Dhabi : blanchité et construction du groupe national chez les migrant.e.s français.es (Directrice de thèse : Mirna Safi)
Alice Olivier
Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des formations « féminines » de l’enseignement supérieur(Directrice de thèse : Agnès van Zanten)
Josué Gimel« Les Africains sont dans la place ». Mises en scène de la vie privée dans les espaces publics d’Aubervilliers (Directeur de thèse : Marco Oberti)
2017
Agathe Voisin
Ethnicité et cultures juvéniles dans les quartiers populaires. Une comparaison France-Angleterre (Directeur de thèse : Marco Oberti)
Juliette Galonnier
Choosing Faith and Facing Race: White Converts to Islam in France and the United States (Directeurs de thèse : Marco Oberti et Carolyn Chen)
ASA Dissertation Award 2018
Margot Delon
Les incidences biographiques de la ségrégation. Trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l'après-guerre en France (Directeur de thèse : Marco Oberti) - Prix de recherche 2017, Fondation Caritas
2016
Haley McAvay
Trajectoires socio-spatiales et statut d'occupation du logement des immigrés et de leurs descendants en France : les facteurs individuels et contextuels (Directrice de thèse : Mirna Safi)
2015 et années précédentes
Consultez la liste des thèses préparées à l'OSC (pdf, 215Ko)