Programmes européens

Programmes européens

Horizon 2020 - ERC
Des opportunités pour les chercheurs en SHS...
  • Programme européen Horizon 2020 lancé par la Commission européenneProgramme européen Horizon 2020 lancé par la Commission européenne

La France a officiellement donné en décembre dernier le coup d'envoi du programme européen Horizon 2020, intégrant le 7e PCRD, Euratom, l'ancien CIP (Programme cadre pour la compétitivité et l'innovation) et l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie).

Ce vaste programme doté de près de 80 milliards d'euros, destinés à financer des projets de recherche et d'innovation, s'étalera sur la période 2014 - 2021. Il intéresse tous les scientifiques travaillant sur des problématiques appliquées. 3 piliers structurent Horizon 2020 : défis sociétaux, excellence scientifique et primauté industrielle. Site officiel du programme :  http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/. En France, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a créé ce portail dédié.

Des appels d'offre seront régulièrement lancés durant la période, sur des thématiques très diverses. Le programme en lui-même est pluridisciplinaire.

Concernant la première vague de contractualisation, il est possible de consulter la liste des appels à projets intéressant le domaine des SHS éditée par Net 4 Society (réseau des points de contact pour l'économie et les SHS ; le CNRS pour la France). Plusieurs "challenges sociétaux" y sont mentionnés, de la santé et des changements démographiques, à la bioéconomie, au développement de transports respectueux de l'environnement ou à l'avenir énergétique. Des thématiques plus sociales y sont aussi présentes, autour de "l'après crise", de l'intégration européenne ou de la mobilité des jeunes... Les appels d'offres déjà publiés concernent des projets débutant dès 2014 (les clôtures des candidatures s'échelonnent de mars à juillet). Il est donc important si l'on souhaite participer, même à moyen terme, de repérer la priorité (pilier), puis la thématique et d'exercer une veille sur les nouveaux appels. Une première ébauche des partenariats européens que l'on va mettre en place pour y répondre peut déjà être lancée.

Exemples de quelques appels intéressant les chercheurs en sociologie :

  • Innovative ways to make science education and scientific careers attractive to young people
  • Responsible Research and Innovation in Higher Education Curricula
  • Ethical/Societal Dimension: Better understanding the links between culture, risk perception and disaster management
  • Early job insecurity and labour market exclusion
  • Youth mobility: opportunities, impacts, policies
  • Social Platform on reflective Societies
  • The human factor in the energy system
  • Understanding health, ageing and disease: determinants, risk factors and pathways
  • Ethical/Societal Dimension: Human factors in border control

ERC European programLe Conseil européen de la recherche (ERC) propose de son côté un certain nombre d'opportunités de financement via des bourses pour plus de 1,5 milliards d'euros (mais seulement 17% environ pour les SHS). C'est le CNRS qui est le point de contact français du programme. Ces bourses peuvent plus particulièrement viser des chercheurs junior ou jeunes séniors (12 ans après la thèse au maximum). Le portail de l'ERC propose des pages en anglais ou français expliquant les dispositifs.

La Mission Europe de la recherche de Sciences Po (MER) est à même d'aider les chercheurs de l'institution. Sa page internet propose la liste des programmes ouverts et des personnels d'appuis pour répondre aux questions sur le montage de projet.

Retour en haut de page