Accueil>Olivier Monso

Olivier Monso
Chercheur affilié
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Thème(s) de recherche : Éducation ; Ségrégation sociale et spatiale ; Niveau scolaire ; Choix du collège ; Indices de ségrégation
Discipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Sciences de l'éducation
Biographie
Après des études en sciences sociales à l’ENSAE et à l’ENS Cachan, Olivier Monso a rejoint l’Insee, puis en 2011 la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), le service statistique du ministère de l’éducation nationale. Il y occupe le poste d’expert sur l’analyse des inégalités scolaires. Il participe à plusieurs travaux d’études portant sur la comparaison entre enseignement public et privé, la mixité sociale ou encore les disparités territoriales en matière d’éducation. Il travaille également au développement d’outils méthodologiques à des fins d ’études et de pilotage du système éducatif.
Olivier Monso est membre du LIEPP, axe Politiques éducatives.
Sujet de thèse
La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français. Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences [Consultable en ligne: https://theses.hal.science/tel-04878914]
Directeur de thèse : Louis-André Vallet (CNRS, GEMASS)
Soutenance de thèse le mardi 3 décembre 2024, à Sciences Po.
Publications
- Olivier Monso. La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français : mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences. Sociologie. Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2024. Français. ⟨NNT : 2024IEPP0012⟩. ⟨tel-04878914⟩
- Olivier Monso, Thibaut de Saint Pol. La perception graphique : mieux construire et interpréter les graphiques. Courrier des Statistiques, 2009, 126, pp.67-74. ⟨hal-05400015⟩
- Audrey Farges, Olivier Monso. Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale. 2023. ⟨hal-04003627⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Évolution de la mixité sociale des collèges. 2023, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-23-37⟩. ⟨halshs-04160479⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Évolution de la mixité sociale des collèges. 2022, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-22-26⟩. ⟨halshs-03727756⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Changes in the social mix of French lower secondary schools. 2022, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-22-26-eng⟩. ⟨halshs-03946316⟩
- Franck Evain, Olivier Monso. La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.235-260. ⟨10.48464/ef-102-11⟩. ⟨halshs-03347768⟩
- Olivier Monso. DU RURAL À L'URBAIN, LES VARIATIONS DU MILIEU SOCIAL DES COLLÉGIENS SELON LA DENSITÉ DES COMMUNES ET LA PROXIMITÉ DES VILLES. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.105-132. ⟨10.48464/ef-102-05⟩. ⟨halshs-03347662⟩
- Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso. Les territoires de l’éducation. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.7-12. ⟨10.48464/halshs-03347565⟩. ⟨halshs-03347565⟩
- Olivier Monso, Jean-Richard Cytermann. Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés. Education & Formation, 2021, Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.7-12. ⟨10.48464/ef-102-01⟩. ⟨hal-03921503⟩
- Olivier Monso. Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes. Éducation & formations, 2021, 102, pp.105 - 132. ⟨hal-03384717⟩
- Olivier Monso, Béatrice Boutchenik, Pauline Givord. Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ?. Revue Economique, 2021, 72, pp.717-747. ⟨10.3917/reco.725.0717⟩. ⟨hal-03921485⟩
- Olivier Monso. Les conditions de vie familiale des enseignants. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp.9-26. ⟨10.48464/ef-101-01⟩. ⟨hal-03097179⟩
- Maxime Jouvenceau, Olivier Monso. Overview of the French Education System. 2020, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-20-41-eng⟩. ⟨halshs-03727202⟩
- Olivier Monso. Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse. Annick Lenoir, Liliane Pelletier (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des Archives Contemporaines, pp.91 - 109, 2020, 9782813002600. ⟨hal-03393795⟩
- Béatrice Boutchenik, Pauline Givord, Olivier Monso. How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools?. 2020. ⟨hal-03455914⟩
- Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus. Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?. Éducation & formations, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, 100, pp.23-52. ⟨10.48464/ef-100-02⟩. ⟨halshs-02426350⟩
- Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus. Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire. 2019. ⟨hal-03456953⟩
- Marion Defresne, Olivier Monso, Sophie Saint-Philippe. LES ENSEIGNANTES PERÇOIVENT 14 % DE MOINS QUE LES ENSEIGNANTS . Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 96, pp.203-231. ⟨10.48464/halshs-01831967⟩. ⟨halshs-01831967⟩
- Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus. La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège. Quels effets sur les résultats scolaires ?. Éducation & formations, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, 95, pp.139-172. ⟨10.48464/halshs-01780060⟩. ⟨halshs-01780060⟩
- Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô. Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ?. Éducation & formations, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, 95, pp.59-85. ⟨10.48464/halshs-01760816⟩. ⟨halshs-01760816⟩
- Sylvie Le Laidier, Olivier Monso. L'ALLOCATION DES MOYENS DANS LE PREMIER DEGRÉ PUBLIC. Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.59-89. ⟨10.48464/halshs-01699266⟩. ⟨halshs-01699266⟩
- Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. Géographie de l'école, 2017, 12, pp.106-123. ⟨halshs-01518896⟩
- Olivier Monso, Cécile Métayer, G. Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire. Géographie de l'école, 2017, Géographie de l'Ecole : 2017, 12, pp. 106-123. ⟨10.48464/halshs-01941473⟩. ⟨halshs-01941473⟩
- Laure Minassian, G. Boudesseul, Céline Vivent, P. Caro, Yvette Grelet, et al.. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. 1 vol. (158 p.), 2016, 978-2-11-138621-1. ⟨10.48464/halshs-01941442⟩.
