La construction du privilège local. Enquête sur les habitants de classes supérieures en banlieue parisienne

Lorraine Bozouls
Séminaire scientifique de l'OSC - Vendredi 1er juillet 2016
  • Paris XVI, Villa Montmorency (photo Mbzt, CC BY-SA)Paris XVI, Villa Montmorency (photo Mbzt, CC BY-SA)

Séminaire scientifique de l'OSC 2015-2016

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 1er juillet 2016 de 11h30 à 13h

La construction du privilège local.
Enquête sur les habitants de classes supérieures en banlieue parisienne

A mi-parcours de la thèse, cette présentation dressera un premier bilan de ce travail sur le contrôle de l'espace local par les habitants de classes supérieures. Jusqu'à présent, les questions de politiques de sécurité urbaine et des rapports entre habitants et police ont surtout été adressées par des travaux se concentrant sur les classes populaires et plus spécifiquement sur les quartiers de "banlieue" dits en difficulté. Cette recherche montre l'intérêt de s'intéresser aussi aux espaces résidentiels privilégiés et homogènes, où se développent différents types de dispositifs de sécurité à l'échelle individuelle et collective. Ces espaces sont marqués par des dynamiques de fermeture dont les mécanismes, l'ampleur et l'impact sur les configurations locales sont rarement étudiés. Dans cette présentation, le protocole d'enquête adopté sera détaillé ainsi que sa mise en œuvre dans deux communes de la première couronne de la métropole parisienne. Les premiers résultats de ce travail de recherche seront également développés, principalement centrés sur la façon dont les enjeux de sécurité ou encore ceux de protection du patrimoine historique sont utilisés dans la construction d'un privilège local.

Lorraine BozoulsLorraine Bozouls
Doctorante à l'OSC
Titre de la thèse : L'enjeu de la sécurité dans les quartiers résidentiels supérieurs : comparaison de deux communes franciliennes
Sous la direction de Marco Oberti (OSC) et de Fabio Quassoli (Università degli Studi di Milano-Bicocca)

Contact et inscription (registration): Marie Ferrazzini.

POUR EN SAVOIR PLUS