Insertion professionnelle

Il-elle-s ont fait leur thèse à l'OSC, que sont-il-elle-s devenu-e-s ?

Les emplois académiques du secteur public concernent plus de la moitié de l'effectif total des docteurs formés à l’OSC. Viennent ensuite, à peu près à égalité, deux groupes d’emplois : les fonctions d’assistant de recherche ou d’ingénieur d’une part, les fonctions d’expertise dans des organisations publiques ou privées, françaises ou internationales d’autre part.

Academic jobs in the public sector affect more than half of doctors trained in the OSC. Then, there are followed by two groups of jobs, more or less equal: the careers of research assistant or engineer on the one hand, the expertise functions in public or private organizations, in French or international on the other hand.

Quelques exemples de situations professionnelles / Examples of professional positions

Organisations internationales

Noémie Le Donné (2015), analyste à l'OCDE, Direction Education and skills, équipe TALIS
Lili Ji
(2011), assistant programme specialist, International Bureau of Education, Unesco, Genève

Organismes de recherche (CNRS, INRA, INED, CREST)

Carrières dans la fonction publique

  • Adrien Papuchon (2014), responsable Pôle études sur la redistribution à la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes)
  • Anne-Sophie Cousteaux (2011), responsable éditoriale, INSEE
  • Thibaut de Saint Pol (2008), administrateur (DREES), Centre de recherche en économie et statistique (CREST), chercheur associé à l'OSC et à l'ENS. Directeur de l'INJEP depuis avril 2016

Carrières académiques (Universités)

  • Alice Olivier (2018), maîtresse de conférences, ESPE Lille Nord de France, Clersé
  • Yoann Demoli (2015), maître de conférences, Laboratoire Printemps, Université Saint-Quentin en Yvelines
  • Annabelle Allouch (2015), maîtresse de conférences, Université de Picardie, Amiens, laboratoire CURAPP
  • Clément Rivière (2014), maître de conférences, Université de Lille
  • Géraldine Farges (2011), maîtresse de conférences en Sciences de l'Education, IREDU, Université de Bourgogne ; chercheure associée à l'OSC
  • Ugo Palheta (2010), maître de conférences à l'Université de Lille-3,  chercheur rattaché au CIREL, chercheur associé au GRESCO(Poitiers)
  • Bruno Cousin (2008), maître de conférences, Université Lille 1, CLERSÉ puis Assistant Professor au CEE - Sciences Po
  • Camille Peugny (2007), professeur des universités, Laboratoire Printemps, UVSQ
Article mis à jour le 28-11-2019
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