Handicaps et destinées de classes

Handicaps et destinées de classes

Diplômes et expériences subjectives au prisme des modes de scolarisation
Célia Bouchet - Séminaire scientifique de l'OSC - 20 décembre 2019, 12h
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 20 décembre 2019 de 12h à 13h30

Handicaps et destinées de classes
Diplômes et expériences subjectives au prisme des modes de scolarisation

Célia Bouchet (Doctorante, Sciences Po - OSC et LIEPP)

« Les écoles intégratrices partent du principe fondamental que tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble, dans la mesure du possible, quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés. […] Le placement des enfants dans des écoles spéciales - ou dans des classes ou sections spéciales au sein de l’école, de manière permanente - devrait être l’exception et n’être recommandé que dans les rares cas où il est manifeste que l’éducation dans les classes ordinaires ne peut répondre aux besoins éducatifs ou sociaux de l’enfant, ou que son bien-être ou celui de ses camarades l’exige. » (Déclaration de Salamanque, UNESCO, 1994)


DepuiCélia Bouchets une quarantaine d’années, en alignement avec l’évolution des normes internationales, les politiques publiques françaises s’orientent vers la promotion de l’intégration (ou inclusion) scolaire : c’est-à-dire, la fréquentation par les élèves handicapé·e·s de structures scolaires « ordinaires ». Là où de nombreux travaux soulignent que les orientations vers des dispositifs éducatifs spécialisés sont encore fréquentes, et qu’elles sont socialement sélectives, les suites de ces orientations demeurent moins connues, en particulier, dans leurs effets sur le diplôme atteint.


À partir de données rétrospectives de l’Enquête Emploi 2011 et de son module ad-hoc, cette communication appréhende les parcours scolaires dans leur dimension diplômante (niveau d’études atteint) et subjective (perturbations scolaires auto-identifiées), au prisme des modes de scolarisation. En associant les méthodes statistiques de régressions et d'ACM, on montre que le type de scolarité suivi a des effets propres en matière de diplôme atteint et qu’il est associé à l’identification de certains types de perturbations scolaires. Nous nuancerons ces résultats en soulignant le rôle croisé d’autres facteurs individuels, tels le type d’incapacité, l'origine sociale, l'âge ou la génération migratoire, parce qu’ils déterminent la portée diplômante d’une option éducative donnée et/ou parce qu’ils façonnent les auto-qualifications des expériences scolaires.

L'inscription au séminaire est obligatoire (sandwich offert)

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