Catalogue des enquêtes archivées

  • Cartons prêts à l'archivageCartons prêts à l'archivage

Données qualitatives, questionnaires et enquêtes en présentiel

Le projet ArchiPolis a existé sous forme de consortium entre 2012 et 2016, avec label HumaNum (Infrastructure de Recherche Corpus) et désormais de réseau coopératif. 

Les objectifs sont le référencement, l'indexation et la sensibilisation à l'archivage raisonné des enquêtes qualitatives en Sciences sociales du politique, incluant les approches de terrain menées à l'OSC. Ces documents n'étaient jusque là pas conservés de manière pérenne.

Pour le moment, seules sont référencées dans le catalogue en ligne les enquêtes dont il reste un matériau exploitable et qui ont été archivées dans les règles de l'art.
Le catalogue fournit une notice standard comportant des métadonnées descriptives qualifiant les documents produits. L'accès pour analyse secondaire ou usage pédagogique peut se faire sur demande au chercheur investigateur. Dans certains cas, les documents ont été numérisés pour mise à disposition en ligne, par la banque d'enquêtes BeQuali.

La démarche s'inscrit dans le cadre du FAIR - Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable - promue par le mouvement de l'Open Science.

Accès au catalogue des enquêtes OSC

Pour en savoir plus sur l'histoire d'ArchiPolis, consultez le blog Hypothèses.org.

Enquêtes numériques via le panel ELIPSS

Les chercheurs de l'OSC ont parfois utilisé le panel de l'Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales. Ce groupe de plus de 3000 personnes est un échantillon représentatif de la population française métropolitaine, tiré aléatoirement dans le recensement par l'INSEE. Diverses questions sont posées chaque mois, en fonction des thématiques de recherche. Les données sont disponibles à des fins de recherche via le portail Quételet. Les métadonnées complètes sont déposées sur un serveur NESSTAR.

Article mis à jour le 26-11-2019
Retour en haut de page