Accueil des doctorants

Programme doctoral de sociologie à l'OSC

Responsable de l'encadrement doctoral au CRIS : Martin Aranguren.

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.
Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis sa création : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

Quatre principes 

  • La formation porte à la fois sur les théories et les méthodes, avec la double ambition d’exclure l’esprit d’école et de conduire à une maîtrise pratique des différentes formules de l’enquête sociologique.

  • Elle fait une large place à la mise en œuvre de la comparaison internationale, en vue d’une meilleure compréhension et explication du changement social.
  • Elle offre une palette étendue de spécialisations thématiques : éducation, villes et territoires, inégalités sociales, rapports entre générations, modes de vie et pratiques culturelles, migrations…

    Elle confère aux étudiants un statut d’apprentis-chercheurs, étroitement associés à des programmes de recherche dirigés par des chercheurs confirmés et à la vie intellectuelle du laboratoire.

Admission en doctorat, RENTRÉE 2022

La campagne d'admission en doctorat à l'École de la Recherche de Sciences Po est ouverte jusqu'au 18 mai 2022. Les résultats de l'admission seront communiqués à la mi-juillet 2022.
Le calendrier et les procédures d'admission sont disponibles sur le site de l'École doctorale :
https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/fr/content/ladmission-en-these.html
Les candidat·e·s qui demandent un rattachement au CRIS doivent joindre à leur dossier de candidature :

  • Une lettre motivée et signée par le membre du CRIS, habilité à diriger des recherches, indiquant qu'il accepte de diriger votre thèse
  • Une lettre de la directrice du CRIS indiquant qu'elle accepte votre intégration dans le laboratoire

Merci aux candidats d'envoyer avant le 8 mai 2022 à Marie Ferrazzini un CV et une version même préliminaire de leur projet de thèse.
Les demandes de soutien seront examinées par le Conseil de laboratoire du CRIS le 13 mai 2022.

Séminaires

 Les doctorants doivent suivre au moins 90 heures d’enseignements au cours des trois premières années de leur thèse. La participation aux trois premiers des séminaires ci-dessous est obligatoire pour les doctorants du programme doctoral de sociologie accueillis au CRIS.



  • Séminaire doctoral (responsable Martin Aranguren)
. Ce séminaire apporte un soutien aux doctorants en discutant collectivement de leurs travaux et écritures d'articles en cours. Il fait aussi intervenir les chercheurs permanents pour des séances plus épistémologiques.
  • Atelier « Conduite du travail de thèse »
, organisé par les doctorants eux-mêmes.
  • Séminaires thématiques offerts dans le cadre de l’école doctorale.
  • Autres séminaires : avec l’accord de leur directeur de thèse et du responsable du programme doctoral, les doctorants peuvent suivre des enseignements et séminaires offerts dans d’autres établissements, et éventuellement les faire valider dans le cadre du programme.

Membres habilités à diriger les thèses

Carlo Barone, Philippe Coulangeon, Marta Dominguez Folgueras, Emanuele Ferragina, Denis Fougère, Olivier Godechot, Angela Greulich, Sukriti Issar, Laurent Lesnard, Marco Oberti, Ettore Recchi, Anne Revillard, Mirna Safi, Jen Schradie, Agnès van Zanten.

Contact

Carine Boutillier, responsable administrative du Programme doctoral de sociologie au sein de l’Ecole doctorale de Sciences Po

.

Pour toute information complémentaire, et pour l'envoi des projets de thèse, contacter au CRIS Marie Ferrazzini, Secrétaire générale.

Article mis à jour le 22-07-2022
Tags :
Retour en haut de page