Élections générales au Paraguay 2018

À l’occasion des élections générales au Paraguay qui auront lieu le 22 avril 2018, seront élus le président et le vice-président, 45 sénateurs, 80 députés, 17 gouverneurs et 17 juntes municipales.

 

Liens pratiques

Tribunal Supremo Electoral https://tsje.gov.py/elecciones-generales-2018.html


Les primaires

Des primaires ont été tenues le 17 décembre 2017 en vue de choisir les candidats aux élections présidentielles et pour intégrer les listes des  du 22 avril 2018.

Du côté du parti conservateur Alianza Nacional Republicana - Partido Colorado a remporté la primaire Mario Abdo Benítez, ancien sénateur. Il s’était confronté à Santiago Peña, ancien Ministre de l’Économie et favori du président sortant Horacio Cartes.

En ce qui concerne la tendance libérale, le Partido Liberal Radical Auténtico, plus grande formation politique d’opposition, allié aux Partido Democrático Progresista, Partido Revolucionario Febrerista et Frente Guasú dans le cadre de la Alianza Ganar, sera représenté par Efraín Alegre, ancien sénateur.


Intentions de vote aux élections présidentielles

Dans un sondage mené par First Análisis y Estudios entre le 10 et le 16 février 2018, Mario Abdo Benítez a été présenté comme le favori des électeurs avec une intention de vote supérieur à 50%.

Intention de vote Paraguay 2018

 

Préoccupations des électeurs

Entre janvier et février 2018 a été mené un sondage auprès des électeurs paraguayens afin de connaître leur intérêt pour les élections ainsi que leurs préoccupations en vue de celles-ci.

Les enquêtés ont exprimé leur préoccupation pour la situation d’insécurité, les défaillances des systèmes éducatif et de santé, le chômage et la corruption.

Source : Centro de Información y Recursos para el Desarrollo, 2018

 

Les résultats des élections présidentielles


Les élections présidentielles tenues le 22 avril 2018 ont été remportées par le candidat du Partido Colorado, Manuel Abdo Benítez avec 46,44% des voix. Le taux de participation à cette élection a été de 61,40%.


Le candidat de l’Alianza Ganar, Pedro Efraín Alegre, est arrivé en deuxième place avec 42,74% des voix exprimées.

 

 

Source : Resultados Tribunal Supremo Electoral

 

Retour en haut de page