Accueil>À propos>Équipe

Équipe

Section #Membres

Benoît Pelopidas

benoit.pelopidas@sciencespo.fr 

Dr Benoit Pelopidas est fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges), anciennement chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) (2016-2019). Il est également chercheur affilié au centre pour la securité internationale et la cooperation (CISAC) à l'Université Stanford. Sa recherche lui a valu quatre prix internationaux. En 2017, il a obtenu un ERC Starting Grant (1.5 million d'euros sur 5 ans) pour étudier les choix nucléaires militaires avec une équipe interdisciplinaire, ainsi qu'une ANR jeune chercheur (sur 4 ans) sur la vulnérabilité politique à l'âge nucléaire.

Il se consacre à l'étude de la construction des savoirs au sujet des armes nucléaires, leurs fondements institutionnels, conceptuels, imaginaires et mémoriels. Cela passe par une redéfinition de la vulnérabilité nucléaire dans ses dimension matérielle, mais aussi épistémique et politique. Empiriquement, il se consacre aux cas ou l'emploi d'armes nucleaires a été évité de justesse, à la gestion des crises nucléaires et à l'histoire nucléaire de la France.

Pour plus d'infos, consultez son profil sur le site web du CERI


Sterre van Buuren

sterre.vanbuuren@sciencespo.fr 

Sterre van Buuren est assistante de recherche auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges). Elle s'interesse à la politique intérieure des armes nucléaire, notamment la possibilité d'une gouvernance démocratique et la politique bureaucratique de la dissuastion étendue. 


Roxana Vermel

roxana.vermel@sciencespo.fr

Roxana coordonne, avec Benoît, les activités du programme Nuclear Knowledges. Elle a un Master en stratégie et management de l’Université Paris X - HEC - ESSEC. Avant de rejoindre le CERI en 2004, elle a travaillé pour le ministère roumain de l’Education, le ministère français de la Justice et l’Agence de Développement et Coordination des Relations Internationales dans le domaine de la sécurité sociale. Elle a une expertise dans le management de projets internationaux ainsi que dans la préparation de projets pour les organismes de financement internationaux et européens.  


Nicola Leveringhaus

nicola.leveringhaus@kcl.ac.uk 

Nicola Leveringhaus est professeur adjoint à King's College et chercheur associé au programme Nuclear Knowledges. Son projet de recherche actuelle porte sur l'histoire nucléaire de Chine et la politique de la commemoration.


Austin Cooper

cooperar@purdue.edu

Austin R. Cooper est professeur adjoint d'histoire à Purdue University et chercheur associé à SciencesPo (CERI). Il termine un livre sur l'émergence de la France en tant qu'État doté d'armes nucléaires dans les années 1960 et sur son premier programme d'essais nucléaires dans le Sahara algérien à cette époque. Il est titulaire d'un doctorat en histoire et sociologie des sciences de l'université de Pennsylvanie.


Thomas Fraise

thomas.fraise@ifs.ku.dk

Thomas Fraise est chercheur associé au programme Nuclear Knowledges. Il est chercheur postdoctoral dans le cadre du projet Ritual Deterrence financé par l'UE à l'université de Copenhague (Danemark). Il est titulaire d'un doctorat en relations internationales de Sciences Po et a été auparavant Stanton Nuclear Security Fellow au Massachusetts Institute of Technology (Security Studies Program). Il travaille actuellement sur un projet de livre intitulé Restricted Democracies: Nuclear Weapons, Secrecy and Democracy (Démocraties restreintes : armes nucléaires, secret et démocratie) et sur un projet relatif à la dissuasion de l'OTAN durant la guerre froide.

Section #am

Kjølv Egeland

Kjølv Egeland est chercheur principal à NORSAR, un institut de recherche en Norvège, qui se concentre sur la gouvernance mondiale, le changement climatique et le désarmement nucléaire. Il a terminé son DPhil à l'Université d'Oxford en 2018 avant de rejoindre le programme Nuclear Knowledges en tant que boursier Marie Skłodowska-Curie en études de sécurité entre 2019 et 2023. Kjølv s'intéresse au discours et à la politique nucléaires, à la philosophie du droit international et à la critique de l'idéologie. Il a écrit sur des sujets allant des processus d'élaboration des traités aux technologies militaires émergentes, et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que International Affairs, Environmental Politics, Survival et Global Governance. Il est également l'auteur de The Struggle for Abolition : Power and Legitimacy in Multilateral Nuclear Disarmament Diplomacy (Routledge, 2025).


Hebatalla Taha

Dr Hebatalla Taha est chercheuse auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) et Associate Senior Lecturer à l'université de Lund. Elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle des catégories utilisées pour produire et cadrer les réalités et possibilités nucléaires dans le Moyen Orient après la guerre froide. Plus largement, elle s’inscrit dans les champs de l’économie politique internationale et l’anthropologie du développement, appliquées aux régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En 2017, elle a obtenu un doctorat en études Moyen-Orientales de l’Université d’Oxford.


Sébastien Philippe

Dr Sébastien Philippe est récipiendaire de la Stanton Nuclear Security Postdoctoral Fellowship au Belfer Center for Science and International Affairs, à l'Université de Harvard. Ses recherches portent sur le development de technologies et méthodes pour la vérification de futures accords de contrôle des armements nucléaires, ainsi que sûr les politiques de gouvernance nucléaire en générale. Avant de rejoindre Harvard, Sébastien Philippe a passé six ans à l'Université de Princeton dans le Program on Science and Global Security de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique et aérospatial à Princeton.


Juliette Séjourné

Juliette Séjourné a été en residence de recherche-création de février à juin 2023. En utilisant une approche de recherche-création, elle élaborait une production artistique audio/sonore traitant de l’inadéquation entre ce que l’on sait des vulnérabilités nucléaires et ce que les citoyens croient. Our Things est un projet immersif de création sonore retraçant l’histoire et la géographie des explosions nucléaires sur la planète depuis 1945. Il s’appuie sur un dispositif de sonification et de spatialisation, traduisant les différentes caractéristiques de ces explosions.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de Juliette.


Alexander Sorg

Alexander a été chercheur postdoctoral dans le cadre du programme Nuclear Knowledges entre mars et juillet 2024. Il a mené une enquête sur les perceptions et les connaissances des armes nucléaires dans neuf pays européens. Alexander est actuellement chercheur postdoctoral à l'université de Harvard.


Hassan Elbahtimy

Dr Hassan Elbahtimy était chercheur associé à la chaire d'excellence en études de sécurité au CERI (Sciences Po - USPC) pour la période 2017-2019. Dans ce cadre, il se consacre à une monographie sur l'histoire nucléaire de l'Egypte ainsi qu’à l’étude du lien entre le type de dirigeant et la possibilité de communiquer la vulnérabilité nucléaire. Il est enseignant en "sciences et sécurité" à King's College à Londres et a reçu son doctorat du département d'études de la guerre (War Studies) en 2013 grâce à une thèse sur les origines de la politique nucléaire de l'Egypte de 1955 à 1968. En 2014, Dr Elbahtimy a dirigé un projet collaboratif de recherche et de formation avec l'Atomic Weapons Establishment britannique (AWE) et l'institut norvégien de technologie énergétique. 


Sanne Verschuren

Sanne est Assistant Professor en sécurité internationale à l'université de Boston. Elle a été boursière Marie Slodowska-Curie auprès du programme d'études sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) du septembre 2022 au juillet 2023. Elle se concentre sur la manière dont les États font la guerre, en examinant les raisons pour lesquelles ils construisent de nouvelles technologies d'armement, comment ils envisagent de mettre en œuvre ces technologies, et pourquoi ils choisissent d'abandonner certaines technologies et pratiques.


Clément Therme

Clément Therme est membre associé du CETOBAC à l’EHESS et chercheur associé à l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah). Il a été chercheur associé auprès du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges). Ses recherches dans le cadre du projet VULPAN financé par l'ANR et son enseignement à Sciences Po (PSIA) portent sur l'histoire et la politique de la (non)-prolifération avec l'Iran comme étude de cas.


Valérie Arnhold

Valérie Arnhold est professeure assistante à emlyon business school. Elle a été membre du projet ANR Political Vulnerability in the Nuclear Age de 2020 à 2021. Elle étudie les façons dont les organisations appréhendent et tentent de gérer des menaces, catastrophes et crises ainsi que les effets sociaux, politiques et environnementaux de ces stratégies. Ses projets actuels portent sur les interfaces entre usages civiles et militaires des technologies nucléaires ainsi que les liens entre l'énergie nucléaire et la crise climatique.


Fabricio Mendes Fialho

De février 2018 à novembre 2019, Dr Fabrício Mendes Fialho était chercheur postdoctoral auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) au CERI dans le cadre des projets ANR VULPAN puis ERC nuclear. Spécialiste de psychologie politique et de l'étude comparée des opinions publiques et de modélisation statistique, il s'a consacré au design d'une étude inédite des savoirs nucléaires en Europe qui visait à mesurer l'existence éventuelle d'un changement générationnel. Cette étude, conduite en collaboration avec Prof. Benoît Pelopidas, s'inscrivait dans le projet VULPAN, “de la vulnérabilité politique à l’âge nucléaire”, financé par l'Agence Nationale de la Recherche de 2018 à 2021.


Charlotte Epstein 

Charlotte Eptein est Assistant Professor au département de sciences politiques et relations internationales de l'université de Sydney, en Australie. à s'intéresse particulièrement aux relations entre le langage, la politique et le corps. Elle est l'auteure de The Power of Words in International Relations: Birth of an Anti-Whaling Discourse (MIT Press, 2008, finaliste du prix ISA Sprout). Elle a été chercheuse invitée au CERI, où elle était également affiliée au programme Nuclear Knowledges.


Roberto Cantoni 

Roberto Cantoni a été chercheur postdoctoral auprès du programme d'études sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges). Il travaillait sur les « Courtiers de promesses : une étude diachronique de l’épistémologie de la promesse énergétique en France (hydrocarbure et nucléaire) ».
Depuis son travail de thèse, il s’intéresse à la construction sociotechnique des systèmes énergétiques en Europe, en adoptant une approche transnationale et diachronique. Ses recherches ont porté sur l’histoire et la sociologie de l’énergie, y compris la gestion des déchets, en France, Italie et Pologne. En 2017 il publie la monographie Oil Exploration, Diplomacy, and Security in the Early Cold War parue chez Routledge. Cet ouvrage étudie l’interaction entre, d’un côté, les technologies d’exploration et transport du pétrole, et de l’autre, la diplomatie des ressources et les questions de sécurité d’approvisionnement dans la France et l’Italie dans une première phase de la Guerre froide.


Nariman Shelekpayev

Dr Nari Shelekpayev était chercheur postdoctoral auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) de novembre 2018 à août 2019. Dans le cadre du projet NUCLEAR, financé par le European Research Council (ERC) et portant sur la ‘gouvernance des choix nucléaires,’ il travaille sur l'histoire intellectuelle des catégories utilisées pour explorer et interpréter les réalités et possibilités nucléaires en Russie et en Chine dans le contexte de l'après-guerre froide. La recherche de Nari porte sur l'histoire intellectuelle, l'histoire comparée des empires des XIXe et XXe siècles, ainsi que l'histoire soviétique et post-soviétique.


Grey Anderson 

Dr Grey Anderson était chercheur postdoctoral auprès du programme d'études sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) au CERI (Sciences Po) en 2017/18. Historien de la pensée stratégique dans l'Europe contemporaine, il a écrit son doctorat sur "la guerre civile en France 1958-1962" (Yale, 2016, avec distinction). Sa thèse de doctorat a reçu le Prix Hans Gatze 2016 qui récompense les thèses exceptionnelles en histoire européenne à Yale. Dans le cadre du projet de la chaire sur les politiques de la vulnérabilité épistémique à l’âge nucléaire, il travaille sur la crise des euromissiles et l'histoire intellectuelle de la deuxième guerre froide en France

Alex Bollfrass


Anushka Kaushik 

Anushka Kaushik était assistante de recherche auprès de la chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po pendant sa Maîtrise en Sécurité Internationale. Auparavant, elle a abordé les études nucléaires sous un angle strictement sécuritaire, ainsi que dans une perspective d'études critiques.


Alicia Jensen 

Alicia Jensen était assistante de recherche auprès du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) lors de son master de securité internationale à la Paris School of International Affairs de Sciences Po. En 2014, elle a reçu son Master en économie et relations internationales de l'Universite d'Aberdeen. Née en . Au cours de son stage, financé par le EU Nonproliferation Consortium, Alicia étudie l'évolution de l'interprétation d'Hiroshima et Nagasaki et, plus généralement, le discours sur les armes nucléaires, en Finlande et en Suède de 1945 à 1962, à partir de documents d'archive. Elle s'interesse a plusieurs publics: les journalistes, les militaires et les parlementaires.