10/09/2024

Entretien de Benoît Pelopidas et Sterre van Buuren avec Reporterre

20/04/2024

Entretien de Reporterre avec Benoît Pelopidas

 
20/09/2023

Podcast "La Prospective"

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast “la prospective” de The Flares, ici Gaëtan.

16/09/2023

Podcast "La Prospective"

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast “la prospective” de The Flares, ici Gaëtan. Nous parlons du film “Oppenheimer” de Christopher Nolan sorti en Juillet 2023. Guillaume Vorreux, de l’association Altruisme Efficace France m’accompagne en tant que co-animateur. 

11/04/2023

Catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, guerre en Ukraine réveillent périodiquement craintes et débats sur le nucléaire. Or les risques sont permanents. À travers les regards de Sophie Houdart, Directrice de Recherche au CNRS, Université de Nanterre (LESC), qui travaille sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, et de Benoît Pelopidas, Professeur associé à Sciences Po (CERI), fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires Nuclear Knowledges, spécialiste des risques liés aux armes nucléaires, ce séminaire tente de comprendre comment s’articulent risques, savoirs et ignorances dans les mondes du nucléaire.

En savoir plus

09/02/2023

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

Épisode#24 – Benoît Pélopidas : Le nucléaire et l’indépendance de la recherche

18/11/2022

Intervention à l'UNESCO sur "Traces de la nucléarisation du monde" dans le cadre du colloque sur L'humain qui vient. En conversation avec la réalisatrice Stéphanie Rolland, le 18 novembre 2022 sur le travail entre chercheurs en sciences sociales et artistes

05/10/2022

Présentation de Repenser les choix nucléaires le 5 octobre 2022 dans le cadre des "Conférences de l'hôtel de ville" de l'association "aussitôt dit" à la mairie de Saint Etienne, introduit par Dr Camille Rollens

Ecouter la conférence

18/06/2022

Table ronde avec Daniel de Roulet et Benoît Pélopidas
Animée par Lise Wajeman, professeure de littérature comparée et journaliste à Mediapart.

La menace nucléaire a rarement été aussi concrète et le monde retient son souffle. Le long des fleuves qui les refroidissent, les centrales françaises mobilisent notre regard et les panaches de vapeur blanche sollicitent notre imaginaire. Cédant peut-être à une confiance excessive, il semble que nous ayons oublié la possibilité de la catastrophe nucléaire – volontaire ou involontaire – qu’elle soit civile ou militaire, laissant volontiers la fiction se charger d’exorciser nos peurs. Aussi, sans esquiver les grandes questions politiques et environnementales, la réflexion de nos deux invités se tourne vers notre vulnérabilité. Une conversation pour interroger la fascination exercée par le nucléaire depuis Hiroshima.

 

 

Retour en haut de page