Pierre GOUEDARD

Docteur en économie, LIEPP/Département d'économie de Sciences Po
(thèse soutenue en 2017)

Économie
Microéconométrie, évaluation des politiques publiques
Education, Politiques d'emploi

Bio :

Pierre Gouëdard a été doctorant du LIEPP/Département d'économie de 2012 à 2017. Il a travaillé sur des problématiques d’économie de l’éducation, suivant les directives de Denis Fougère et Etienne Wasmer. Ses travaux portent sur les réformes des retraites des enseignants, et sur la discrimination positive lors de l'accès à l'éducation supérieure.

Après l’obtention d’une licence en Economie-Gestion à l’Université de Rennes 1, Pierre a passé deux ans à Montréal et fréquenté l’UdeM et l’UQAM. Il a soutenu un premier mémoire portant sur la relation entre institutions politiques et croissance économique. A l’issue de ce séjour international, il a complété le master en Analyse des Politiques Economiques de la PSE, avant de chercher à mesurer, sous la direction de Julien Grenet, l’impact du logement étudiant sur les résultats scolaires, dans le cadre d’un second mémoire de maîtrise.

Titre de thèse: "Carrières des enseignants et parcours des étudiants dans l'enseignement supérieur"

Ce projet de recherche concerne deux volets de la question éducative en France, à savoir les carrières des enseignants et les parcours universitaires des étudiants. Dans un premier temps, Pierre exploite la réforme des retraites du système public de 2003. Cette expérience naturelle, qui modifie les incitatifs financiers de départ en retraite, lui permet d’étudier la réponse des enseignants en termes d’âge de départ. Dans un travail connexe, Il estime l’effet de cette réforme sur la santé des enseignants. Dans un second temps, Pierre utilise le dispositif unique de Sciences Po intitulé "Convention d'Education Prioritaire", afin d'estimer l'impact de cette action positive qui lutte contre la discrimination. 

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Pierre GOUEDARD

Impliqué dans les projets / axes de recherche :