Emanuele FERRAGINA

Professeur associé de sociologie à l'OSC, Sciences Po

Sociologie politique

Bio :

Emanuele Ferragina a rejoint Sciences Po en janvier 2015. Il est Assistant Professor affilié à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), et Associate Member au Department of Social Policy and Intervention de l’Université d’Oxford. Avant de rejoindre Sciences Po, il a travaillé en tant que Departmental Lecturer à l’Université d’Oxford, où il a également soutenu sa thèse.

Emanuele s’intéresse à l’économie politique de l’Etat Providence, aux déterminants individuels et macro du capital social et de la participation sociale, et aux usages innovants de la méthode comparative.

En plus de ses responsabilités académiques, Emanuele a fondé (avec un groupe de chercheurs italiens) Fonderia Oxford, un think tank qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à des problèmes sociétaux importants, comme la rigidité du marché du travail italien, le manque de cohésion sociale dans le Mezzogiorno, et la fuite des cerveaux italiens. Il écrit régulièrement pour Il FattoQuotidiano au sujet de l’égalité, du marché du travail, des partis politiques, de l’Etat providence et du football de seconde ligue. Ses recherches ont attiré l’attention des médias et ses travaux ont été discutés à la télévision, à la radio, et par les principaux journaux nationaux. Ses livres Chi Troppo, Chi Niente (2013) (trad. Qui a trop, qui pas assez) et La Maggioranza Invisibile (trad. La Majorité Invisible) (2014) sont des best sellers en Italie.

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Emanuele FERRAGINA

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

Ouvrages

Retour en haut de page