Bio :
Denis Fougère est directeur de recherche au CNRS affilié au CRIS (depuis 2015). Il a été co-directeur de l’axe “Politiques Educatives” du LIEPP jusqu'à décembre 2018. Spécialisé en microéconomie et microéconométrie, Denis Fougère s’intéresse tout particulièrement à l’économie du travail et de l’éducation, mais aussi aux méthodes d’évaluation. Actuellement, il travaille sur les déterminants des résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, sur l’évaluation des dispositifs de formation continue et des réformes des systèmes de retraite, sur les effets du salaire minimum et du commerce international sur les négociations salariales et sur l’emploi, et sur les effets des aides publiques à la création d’entreprise. Denis Fougère est par ailleurs conseiller scientifique à la DEPP (Ministère de l’Education), consultant à la Banque de France, Research Fellow au CEPR de Londres, Research Fellow à l’IZA de Bonn et membre du conseil scientifique du CEPREMAP. Il est également éditeur de l’IZA Journal of Migration, éditeur associé de l’IZA World of Labor et membre des comités de rédaction du Journal of Population Economics et d’Economie et Prévision. Il a enseigné de nombreuses années à l’Ecole Polytechnique et à l’ENSAE, et enseigne aujourd’hui à Sciences Po. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1994. En 2010, la European Economic Association lui a décerné la Médaille Hicks-Tinbergen. Ses travaux de recherche ont été publiés notamment dans Econometrica, Review of Economic Studies, Review of Economics and Statistics, Journal of the European Economic Association, Journal of Public Economics, European Economic Review, Journal of Applied Econometrics, Journal of Business and Economic Statistics, Journal of Money, Credit and Banking, Econometrics Journal, et Journal of Population Economics.
|
Publication(s) dans le cadre du LIEPP :
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs
-
Ghazala AZMAT, Denis FOUGERE, Alexis LERMITE et Clémence LOBUT L’impact du numérique sur les apprentissages des élèves : évaluation d’une politique d’équipement à grande échelle. Ensemble des résultats au cycle 4. Document de travail n° 2022.E04, Série Études, DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports), 88 pages, Septembre 2022
-
Ghazala AZMAT, Denis FOUGERE, Clémence LOBUT Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves - Premiers résultats du Plan numérique de 2015 Document de travail, 2021-E01, Série Etudes, 62 pages, DEPP, janvier 2021
-
Ghazala AZMAT, Denis FOUGERE, Alexis LERMITE, Clémence LOBUT, Alexandre TOUW Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Note d'information n° 21.05, 4 pages, DEPP, janvier 2021
-
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment European Sociological Review vol. 37, n° 1, p. 18-31, February 2021
-
Denis FOUGERE, Pierre GOUEDARD, The effects of financial incentives and disincentives on teachers' retirement decisions: Evidence from the 2003 French pension reform CEPR Discussion Papers Series n° 16673, 45 p., octobre 2021
-
Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET Policy Evaluation Using Causal Inference Methods Nigar Hashimzade and Michael A. Thornton (eds.), Handbook of Research Methods and Applications in Empirical Microeconomics Cheltenham: Edward Elgar Publishing, p. 294-324, novembre 2021
-
Denis FOUGERE, Philippe COULANGEON Bringing underprivileged middle-school students to the opera: cultural mobility or cultural compliance? British Journal of Sociology of Education , vol. 43, n° 7, p. 1052-1075. Paper available on Taylor & Francis Online, 2021
-
Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET Policy Evaluation Using Causal Inference Methods IZA Discussion Papers Series n° 1292, janvier 2020
-
Denis FOUGERE, Carlo BARONE, Karine MARTEL Reading Aloud to Children, Social Inequalities, and Vocabulary Development: Evidence from a Randomized Controlled Trial IZA Discussion Papers Series n°13458, juillet 2020
-
Denis FOUGERE, Hippolyte D'ALBIS, Pierre GOUËDARD Slow Down Before You Stop: The Effect of the 2010 French Pension Reform on Older Teachers' Sick Leaves CEPR Discussion Papers Series n° 15142 , août 2020
-
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment European Sociological Review octobre 2020
-
Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, avril 2019
-
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
-
Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Education & Formations n°100, décembre 2019
-
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
-
Denis FOUGERE, Nicolas JACQUEMET Causal Inference and Impact Evaluation Economie et statistiques n° 510-511-512, p. 181–200, décembre 2019
-
Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Noémie KIEFER, Claudine PIRUS La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges Education & Formations n°95, décembre 2017
-
Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Maxime TÔ, Audrey Rain Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education & Formations n°95, décembre 2017
-
Denis FOUGERE, "Le plus tôt c'est le mieux? Les effets des dispositifs d'accueil et d'éveil des jeunes enfants sur leur comportement cognitif et non cognitif" , Informations sociales, n°192, 2016
-
Denis FOUGERE, Maxime TÔ, (with Olivier Filatriau), Will Sooner Be Better? The Impact of Early Preschool Enrollment on Cognitive and Noncognitive Achievement of Children CEPR Discussion Papers, 9480, London, 2013
-
Denis FOUGERE, (with Magali Beffy and Arnaud Maurel), The effect of college employment on graduation: evidence from France CEPR Discussion Papers, 9565, London, 2013
-
Denis FOUGERE, (with Magali Beffy and Arnaud Maurel), Choosing the Field of Study in Post-Secondary Education: Do Expected Earnings Matter? The Review of Economics and Statistics, vol. 94, pp. 334–347, 2012
-
Denis FOUGERE, Les méthodes d'expérimentation en question Education et Formations, n° 81, pp. 41-47, 2012
-
Denis FOUGERE, (avec Manuella Baraton et Magali Beffy), Une évaluation de la réforme de 2003 sur les départs en retraite : le cas des enseignants du second degré public Economie et Statistique, n° 441-442, pp. 55-78, 2011
-
Denis FOUGERE, (avec Magali Beffy et Arnaud Maurel), L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires Economie et Statistique, n° 422, pp. 31-50, 2009
-
Denis FOUGERE, (with Laurent Davezies and Xavier d'Haultfoeuille), Identification of Peer Effects Using Group Size Variation The Econometrics Journal, vol. 12, pp. 397-413, 2009
|