Cristina PEÑASCO

Economiste au Centre sur le Changement Climatique de la Banque de France. Membre du Network for Greening the Financial System (NGFS). 

 

 

Bio :

Cristina Peñasco a rejoint la Banque de France depuis l'Université de Cambridge où elle était professeure en politique publique au département de politique et d'études internationales et directrice du MPhil en politique publique à l'université de Cambridge. Elle est également membre du Queens' College de Cambridge, membre du Centre for the Environment, Energy and Natural Resource Governance (C-EENRG) et chercheuse associée au Bennett Institute for Public Policy.

Titulaire d'un doctorat en économie (2014) du Conseil national de la recherche espagnol, ses axes de recherche actuels rassemblent l'économie de l'environnement, les politiques publiques et l'innovation dans les technologies vertes et d'efficacité énergétique, en mettant l'accent sur l'évaluation des instruments politiques permettant la transition vers des économies à zéro carbone net.

Ses recherches, multidisciplinaires par nature, font appel à des méthodes issues de l'économie, des sciences politiques, de l'administration publique et des sciences environnementales. Elle a publié de nombreux articles dans des revues de premier quartile, notamment Nature Climate Change, Environmental Research Letters, Economics of Energy and Environmental Policy, The Journal of Clearer Production, Energy Policy ou Research Evaluation. Elle a publié plus de vingt articles universitaires et chapitres de livres.

Pendant une décennie, elle a mené des recherches multidisciplinaires dans plusieurs organisations. Elle a été professeure en économie à l'université d'Alcala de Henares et chercheuse postdoctorale à l'université de Cambridge dans le département d'économie foncière. Auparavant, elle a été chercheuse postdoctorale et chercheuse junior, conjointement avec une bourse de doctorat compétitive, à l'Institut des biens et politiques publics (IPP) du Conseil national de la recherche espagnol (CSIC) et chercheuse invitée au groupe d'économie de l'énergie de l'Université technique de Vienne (TU Wien).

Elle a participé à plusieurs projets financés par l'Europe sur les régimes de soutien aux énergies renouvelables dans l'UE ainsi qu'à une série de projets financés par l'Espagne et le Royaume-Uni. Elle codirige actuellement l'un des groupes de travail du projet Economics of Energy Innovation and System Transition (EEIST), l'un des projets phares financés par le Department of Business and Industrial Strategy (BEIS) du gouvernement britannique. Elle fait également partie du comité de rédaction principal du Climate Policy Journal, dont elle est l'assistante de rédaction. 

Contributions:

Séminaire avec Cristina Peñasco le 6 avril 2022 (dans le cadre son visiting au LIEPP): The politics and policy of the allocation of development finance for renewable energy projects.



Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

Retour en haut de page