Alina MUNGIU-PIPPIDI

Professor of Democracy Studies at the Hertie School in Berlin

(invitée au LIEPP en juin 2022)

Bio :

Alina Mungiu-Pippidi (née en 1964) est professeure à la Hertie School, université de la gouvernance à Berlin. Elle a soutenu un doctorat en psychologie sociale (1995) et a également étudié les sciences politiques à la Kennedy School of Government de Harvard. Elle est l'auteur d'une théorie de la gouvernance, définie comme l'ensemble des institutions formelles et informelles déterminant le résultat de l'allocation sociale, et une étudiante du changement institutionnel qui travaille à la construction d'indicateurs sensibles au changement ( par exemple www.integrity-index.org).

Sa théorie a été publiée dans diverse revues, notamment sous le titre Becoming Denmark : How Societies Build Control of Corruption (Social Research, 2014) et Corruption : Good Governance Needed to Power Innovation (Nature, 2015) et plus longuement dans deux monographies, A Quest for Good Governance et Europe's Burden. Promoting Good Governance across Borders, toutes deux chez Cambridge University Press.

Dans les années précédentes, elle a écrit sur la transition post-communiste, le nationalisme, les conflits ethniques et l'européanisation. Elle est également l'auteur de films documentaires sur les politiques, dont l'un a été diffusé par la BBC (A Tale of Two Villages), un autre montrant les implications politiques de la frontière orientale de l'UE (Where Europe Ends). Elle préside le Centre européen de recherche sur la lutte contre la corruption et la construction de l'État (ERCAS) à la Hertie School of Governance, où elle enseigne la démocratisation et la politique publique comparée.

Contributions:

Alina Mungiu-Pippidi anime un séminaire au LIEPP le 16 juin 2022: Challenges And Innovations In Rule Of Law Measurement



Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

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