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Prévenir les inégalités et les discriminations de genre et de sexualité par le développement d’une éducation non-sexiste dans le travail social : des préconisations à la mise en œuvre

Porteuses du projet

Description du projet

Le projet met en place une recherche-action participative et organise une journée d’étude afin d’interroger les possibilités et les limites pour les éducateur·ices dans le travail social (éducateur·ices de jeunes enfants et éducateur·ices spécialisé·es) de promouvoir une éducation non-sexiste dans leur pratique professionnelle. La recherche-action participative cherche à comprendre quels sont les besoins et les freins des professionnel·les du travail social dans la mise en place d’outils pédagogiques favorisant l’égalité de genre et la prise en compte des minorités de genre et de sexualité. Elle s’appuie sur la participation des formateur·ices et des étudiant·es d’une école de travail social, qui sont également des professionnel·les de l’éducation, afin de mobiliser leurs savoirs professionnels et expérientiels. Le projet souhaite organiser une journée d’étude dans le but de présenter les résultats de la recherche-action menée en dialogue avec d’autres recherches sur la prévention des inégalités et des discriminations de genre et de sexualité dans le travail social. 

Ce projet est rattaché aux axes Politiques éducatives et Discriminations et politiques catégorielles du LIEPP.