Study on 'free' public transport

Research team:

Quentin David
Matteo del Fabbro
Paul Vertier

Le LIEPP a été mandaté par la Mairie de Paris pour réaliser une étude sur la gratuité des transports en commun. Les résultats de l’étude sont attendus pour la fin de l’année 2018. 

Le LIEPP a pour mission de réaliser un état des lieux du sujet : bilan économique et financier pour les différents acteurs, publics et privés, impacts potentiels sur les publics concernés, report modal suscité, qualité de service. L'objectif est de donner une vision socio-économique large à la question de la gratuité des transports en commun. L'étude fera aussi états des expériences de gratuité menées en France et à l’étranger.

La question du financement de la mobilité, dans sa globalité, sera abordée ainsi que la notion de « tarification » et les différentes formes de gratuité.

Enfin, la contribution du LIEPP identifiera des pistes pour approfondir le sujet et réaliser d’éventuelles évaluations d’impact, pouvant nécessiter des modélisations et simulations sur la charge des transports collectifs (élasticité du trafic au prix).