Accueil>Les politiques inclusives des universités en France et en Angleterre : une comparaison de huit établissements

12.11.2024
Les politiques inclusives des universités en France et en Angleterre : une comparaison de huit établissements
À propos de cet événement
Le 12 novembre 2024 de 12:00 à 14:00
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisL’axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous convier au séminaire :
Les politiques inclusives des universités en France et en Angleterre : une comparaison de huit établissements
Mardi 12 novembre 2024, 12h-14h.
Sciences Po, Salle K008, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Un déjeuner sera servi aux participants en présentiel.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR PARTICIPER EN PRESENTIEL
INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR PARTICIPER VIA ZOOM
Intervenante :
Micha Mettouchi est docteure en histoire et civilisations de l’Université Paris Cité, membre du laboratoire Identités, cultures, territoires (ICT). Sa thèse a pour sujet « les politiques inclusives des universités en France et en Angleterre à l’aune des parcours universitaires des étudiant.e.s en situation de handicap depuis 2000 : analyse comparative ». Sa recherche vise à étudier les politiques publiques en matière d’éducation inclusive à l’université et la manière dont elles influencent l’expérience des étudiant.e.s en situation de handicap en France et en Angleterre. Elle s'intéresse également à la participation sociale et à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Résumé :
Après avoir exposé l’évolution de la prise en compte du handicap dans les systèmes éducatifs français et anglais au cours du temps, au travers des différents modèles conceptuels du handicap qui se sont succédé, nous aborderons plus particulièrement les politiques nationales en matière d’inclusion dans l’enseignement supérieur en France et en Angleterre depuis 2000.
Nous présenterons les législations nationales des deux pays en la matière, restituées dans leurs contextes. Il s’agira alors d’en étudier les déclinaisons au sein de huit universités françaises et anglaises.
Nous verrons en quoi l’engagement formalisé de la direction et des personnels, la structure organisationnelle autour de la politique du handicap, la traduction du principe inclusif au sein des schémas pluriannuels et les moyens déployés conduisent à la conception et à la mise en œuvre de politiques d'établissements singulières. Nous relèverons les freins à l’inclusion propres à chacune.