Symbolique et politiques publiques

JE doctorants
  • LogoPopActLogoPopAct

Entre action publique et opinion publique
L’importance du symbolique dans les politiques publiques

Vendredi 20 juin 2014, Sciences Po, Paris.

Le groupe de projet PopAct (AFSP) co-organise avec le LIEPP une journée d’étude à destination des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s sur la dimension symbolique des politiques publiques et sur les passerelles qu’elle permet d’établir entre réflexions sur l’action publique et sur l’opinion publique.

Si l’on entend le symbolique comme mode de déplacement des représentations, alors, il permet d’ouvrir un double questionnement sur les interactions entre politiques publiques et opinion publique :

  • comment l’action publique, qu’elle soit purement symbolique ou incarnée dans des pratiques concrètes, travaille-t-elle les représentations des citoyens et donc influence-t-elle l’opinion publique ? Et ce jeu sur les représentations est-il intentionnel de la part des autorités politiques ?
  • et à l’inverse, comment les opinions, les jugements des citoyens sur les symboles politiques et/ou les politiques symboliques sont-ils intégrés dans des registres de justification, de légitimation et de labellisation qui structurent l’élaboration et la mise en œuvre de l’action publique ?

Les communications présentées lors de cette journée porteront tant sur le processus de symbolisation politique en tant que tel, que sur les différents types de politiques symboliques, sur leur conception par les décideurs publics ou sur leur réception par les citoyens.
Ce double questionnement permettra par ailleurs de s’interroger sur les méthodes les plus à mêmes de saisir le symbolique dans l’action publique et ce double jeu d’influence entre opinion publique et politiques publiques autour du symbolique ; la réflexion méthodologique sera donc également au cœur de cette rencontre scientifique.

Responsables scientifiques : Laurie Boussaguet et Sophie Jacquot

Pour plus d'information, voir le programme de la journée (pdf)