Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique

Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Descriptif du projet : 

A l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Même s’il a le plus souvent été négligé auparavant par les médias et les autorités (y compris lors de la préparation de cette réforme des retraites), le travail en France a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales, qui permettent de documenter de façon précise ce que nous savons en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail, de pénibilité, d’organisation du travail, de management, de démocratie au travail, de normes de genre, de discriminations, des frontières entre travail et hors travail, de formation professionnelle, des évolutions de carrières, de la transition vers la retraite et le cumul emploi-retraite, des différences de situation des travailleuses et travailleurs, jeunes ou âgées, qualifiés ou non qualifiés, dans différents secteurs de l’économie ou selon différents statuts.

Cette série de textes ne prétend pas couvrir tous les aspects de la question du travail mais rendre disponible dans un format accessible les résultats de plusieurs travaux de sciences sociales (économie, gestion, sociologie, science politique…) concernant la situation du travail en France.

---

Conditions de travail : état des lieux et perspectives

---

Santé au travail et sens du travail 

---

Management et organisation du travail en France

---

Les effets de la digitalisation sur le travail

---

Au cœur des métiers essentiels 

---

Les défis des inégalités et des discriminations 


Le projet "Que sait-on du travail ?" dans les médias : 


Evenements : 

Consulter la vidéo de l'événement.

Consulter la vidéo de l'événement


Pour en savoir plus sur le travail en France :

- Les Rencontres du CESE : « Le Travail dans tous ses états », conférence organisée le 10 mai 2023

Vidéo des auteurs de notre série "Que sait-on du travail" auditionnés au CESE : Bruno PalierMalo Mofakhami 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République réunit les représentants des organisations de la société civile au titre de la représentation des salariés, des employeurs, de la cohésion sociale et territoriale, de la vie associative, de la protection de la nature et de l’environnement. La commission Travail et emploi du CESE s’est donnée 4 priorités pour le mandat 2021-2026 : l’accélération des nouvelles organisations de travail et le rapport au travail, l’urgence d’une transition juste pour répondre aux enjeux environnementaux et démographiques, la redynamisation de la démocratie au travail, et la lutte contre les inégalités et à la précarité au travail. Ses 3 premiers avis traitent des Métiers en tensionLes métiers de la cohésion sociale basé sur l’analyse des conditions d’exercice de ces métiers, et la relation travail et environnement, Travail et santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?

- La Dares, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques est une direction du ministère du Travail. Elle réalise des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Les grandes enquêtes nationales réalisées par la Dares auprès des travailleurs (enquêtes Conditions de travail, enquêtes Sumer, etc.) permettent de documenter l’évolution du travail depuis les années 1980, de décrire de façon générale les conditions de travail, l’exposition aux risques professionnels et la santé au travail, ou encore d’étudier des thèmes plus précis, comme récemment la capacité des salariés à faire le même travail jusqu’à la retraite.

France Stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective placé auprès du Premier ministre, formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques. Le département « Travail emploi compétences » de France stratégie fournit des éclairages sur le fonctionnement du marché du travail et contribue à la réflexion sur les politiques de l’emploi, du travail et de la formation. Il s’intéresse notamment aux évolutions de l’emploi et des métiers à 10 ans, en lien avec les grandes mutations du marché du travail (environnementale, technologiquesocialesdémographiqueterritoriale), aux évolutions des compétences par métieraux fins de carrière des seniors, aux mobilités et transitions professionnelles, aux conditions et organisations de travail, aux rémunérations, ou encore au dialogue social.

L’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) est une association au service des organisations syndicales, qui contribue à éclairer le débat social par ses recherches sur les thèmes du travail, des revenus, de la protection sociale, de l’emploi et des relations professionnelles. L’institut mène deux types de travaux : des analyses réalisées par son équipe de recherche pluridisciplinaire et des études commandées par chaque organisation syndicale. Les analyses menées par son équipe de recherche sur le thème du travail portent sur les travailleurs des plateformes, sur la valeur travail, sur les aidants, etc. Les questions sur le travail alimentent aussi de nombreux travaux de recherche propres à chaque organisation syndicale : CFDT ; CFE-CGC ; CFTC ; CGT ;FO ;UNSA Éducation

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), établissement public sous la tutelle des ministères chargés de l'éducation et de l'emploi, a pour mission de produire des données, études et recherches sur les liens entre travail, emploi et formation dans le but d'éclairer les politiques publiques. Le département Travail, Emploi et Professionnalisation du Céreq réalise des travaux sur les évolutions des métiers, des organisations et du travail, au prisme des transformations numérique et environnementale, et sous l'effet du déploiement des politiques de formation et d'emploi. Il participe au débat public sur les questions de travail et de transition écologique et organise un séminaire sur l'analyse du travail.

Le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes) est un réseau scientifique interdisciplinaire porté par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et composé de plus de 60 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheures de neuf disciplines différentes : droit, économie, ergonomie, histoire, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de gestion et sociologie. Le dernier colloque du Gestes, les 1er et 2 juin 2023, s’intitulait « Changer de travail ou changer le travail ? Santé, inégalités, environnement ». Publications collectives : Bernard, J, Edey Gamassou, C., Mias, A. Renault, E. (2020), L’interdisciplinarité au travail, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre ; Edey Gamassou, C., Mias, A. (2021), Dé-libérer le travail, Paris/Buenos Aires, Teseo. Les archives du Gestes sont recensées sur la plateforme Nakalona, qui constituent la mémoire du réseau et des ressources pérennes ouvertes à toutes et tous.

Le Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt) a pour but  d’établir un partenariat durable entre ministères, entreprises, universités et institutions de recherche autour d’un programme de recherche sur les relations entre l’âge, la santé, l’expérience et le travail. Il s’agit d’analyser conjointement les évolutions démographiques des populations au travail, les transformations dans les entreprises, et celles qui affectent les parcours professionnels, pour favoriser des actions anticipatrices. Les travaux sont menés en pluridisciplinarité et alimentent sept axes thématiques (cf. orientations de recherche 2019-2024). On notera des travaux récents sur l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité ; les dispositifs de prise en charge des pénibilités à l’international ; l’activité de médiation des encadrants de proximité pour des parcours en santé et compétences ; les fins de carrière des femmes ; les mécanismes de pression sur les temps du travail et les voies pour s’en extraire.


                                                                                     

          

Retour en haut de page