N. Duvoux dans Le Monde

"Prisons, le contre-exemple américain"

Nicolas Duvoux (Paris Descartes CERLIS et Sciences Po LIEPP) publie dans Le Monde du 8/07/2014 un article qui dresse le bilan de la politique d'incarcération massive mise en oeuvre aux Etats-Unis et en tire des leçons pour la situation française. 

Extrait : 

"Au 1er avril, la France comptait 68 859 détenus, établissant un nouveau « record » du nombre de prisonniers dans l'Hexagone. Avec la réforme pénale portée par la garde des sceaux, Christiane Taubira, la France semble sortir d'une politique sécuritaire misant sur l'augmentation de l'incarcération pour réduire la délinquance.

Celle-ci s'était largement inspirée d'un « modèle » américain de lutte contre le crime. Hélas, les Etats-Unis constituent un contre-exemple qui illustre en réalité les effets délétères d'une politique d'incarcération de franges entières de la population. Même si le degré d'application des politiques répressives y est sans rapport avec celui que connaît la France, le cas américain montre la nécessité de la recherche de solutions alternatives."

 

Lire l'article dans son intégralité