Médiation sociale à l'école

Médiation sociale à l'école

Évaluer les actions de prévention
Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

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Equipe de recherche: 
Yann Algan (Dpt d'économie), 
Nina Guyon (National University of Singapore), 
Elise Huillery (Dpt d'économie)

Ce projet mesure et compare l’efficacité d'actions de médiation sociale au collège et au primaire susceptibles de faire diminuer la violence en milieu scolaire.

L'équipe du LIEPP a été retenue par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel d'offre "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" en collaboration avec "France Médiation". Leur projet est d'évaluer l'impact de la mise en œuvre d’actions de médiation sociale au collège et au primaire sur la prévalence de la violence. Cela passe par l’étude du niveau de bien-être des élèves, des parents et du personnel éducatif ainsi que la réussite scolaire des élèves. Enfin, cette expérimentation doit permettre de déterminer les mécanismes par lesquels le programme produit les effets observés.

Le programme consiste à former les équipes pédagogiques à la culture de la médiation vis-à-vis des élèves et de leurs familles ainsi qu'à la gestion du conflit, et à former les élèves volontaires à la médiation par les pairs. L'impact de ce programme est comparé à celui d'un dispositif moins coûteux de "prise de conscience du harcèlement" mené via la passation et l'exploitation d’une enquête de victimation auprès des élèves et du personnel éducatif en début d’année scolaire. Au total, le dispositif d'évaluation est développé dans 280 établissements scolaires.

Un bilan qualitatif des pratiques (process) permet également de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du dispositif mais aussi les éléments déterminants sa réussite. Enfin, une analyse précise des coûts et bénéfices engendrés par l’action, prenant en compte les coûts évités grâce à l’action, est menée. Cette évaluation permet donc de faire avancer la recherche en économie de l'éducation sur les déterminants non-cognitifs de la réussite scolaire et sur l'évolution de ces déterminants avec l'âge des enfants.

Publications associées

Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ?LIEPP Policy Brief, n°19, juin 2015

Yann ALGAN, Nina GUYON, Elise HUILLERY,  Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d’un dispositif de prise de conscience du niveau de violence, rapport final pour la FEJ, avril 2015.

La synthèse des résultats de l'évaluation

Découvrir les actions menées par France Médiation dans leur rapport de mise en oeuvre (pdf)

 

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