Médiation sociale en milieu scolaire

En partenariat avec France Médiation et le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Equipe de recherche:

Yann Algan (Dpt d'économie)

Nina Guyon (National University of Singapore)

Elise Huillery (Co-directrice de l'axe Politiques éducatives LIEPP)

Ce projet mesure et compare l’efficacité d'actions de médiation sociale au collège et au primaire susceptibles de faire diminuer la violence en milieu scolaire.

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En partenariat avec "France Médiation", l'équipe formée par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery a été retenue par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel d'offre "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" (voir la description de l'expérimentation sur le site du FEJ).

Le programme d'actions de "France Médiation" consiste à former les équipes pédagogiques à la culture de la médiation vis à vis des élèves et de leurs familles ainsi qu'à la gestion du conflit, et à former les élèves volontaires à la médiation par les pairs. L'impact de ce programme est comparé à celui d'un dispositif moins coûteux de "prise de conscience du harcèlement" mené via la passation et l'exploitation d’une enquête de victimation auprès des élèves et du personnel éducatif en début d’année scolaire.

L'équipe du LIEPP étudie l'impact de ces actions de médiation sur le niveau de violence, la souffrance psychologique liée aux phénomènes de harcèlement et de violence, et sur la réussite scolaire. Cette expérimentation permet également de déterminer les mécanismes par lesquels le programme produit les effets observés. Enfin, l'expérimentation permet de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du dispositif et de mesurer les coûts et bénéfices qu'il engendre, en prenant en compte les coûts qu'il fait éviter. Au total, l'évaluation a été conduite dans 280 établissements scolaires.

Cette évaluation permet donc de faire avancer la recherche en économie de l'éducation sur les déterminants non-cognitifs de la réussite scolaire et sur l'évolution de ces déterminants avec l'âge des enfants.

Cette expérimentation est soutenue par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

Publications associées :

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
  • Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019   New
  • Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, Avril 2019