Le pouvoir de transformation des politiques socio-fiscales

Equipe de recherche :

Nathalie MOREL (LIEPP/CEE, Co-directrice de l'axe politiques socio-fiscales)

Michaël ZEMMOUR (CES - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Co-directeur de l'axe politiques socio-fiscales)

Chloé TOUZET (Doctorante affiliée Université d'Oxford / LIEPP)

Descriptif du projet :

Ce projet vise à comprendre et analyser l’impact de l’utilisation croissante qui est faite en Europe de la dépense fiscale à des fins de protection sociale, ou pour mener des politiques d’emploi. L’objectif est notamment de tester l’hypothèse selon laquelle, depuis les années 90, les dépenses fiscales à des fins sociales, en Europe, ont joué un rôle important mais qui reste sous-évalué dans les analyses concernant les transformations de l’Etat-Providence. Il s’agit alors d’identifier, pour mieux les évaluer, les logiques d’action qui président au choix de l’outil fiscal pour la réalisation d’objectifs sociaux ou d’emploi, mais aussi de s’intéresser aux conséquences socioéconomiques et politiques liées au développement des dépenses socio fiscales.

Publications associées :

Nathalie MOREL, Chloé TOUZET, Michaël ZEMMOUR. (2019) . From the hidden state to the hidden part of welfare state reform : Analyzing the uses and effects of fiscal welfare in France, Social Policy & Administration, 53 (1), pp. 34-48.

Nathalie MOREL, Chloé TOUZET, Michaël ZEMMOUR. (2018) . Fiscal welfare in Europe : Why should we care and what do we know so far?, Journal of European Social Policy, 28 (5), pp. 549 - 560.

Nathalie MOREL, Chloé TOUZET, Michaël ZEMMOUR. (2018) . Fiscal welfare : le rôle des niches socio-fiscales dans la protection sociale en Europe. Revue Française de Socio-Economie, 20 (1), pp. 123-141.

Poster du projet (juin 2016)

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group