La gouvernance du LIEPP

La Gouvernance du LIEPP est organisée autour de trois instances.

Le conseil de laboratoire, incluant les chercheuses et chercheurs responsables d’axes, est chargé de la mise en œuvre et du suivi régulier des projets du LIEPP. Il se réunit deux fois par trimestre.

Le conseil scientifique est constitué du directeur du LIEPP, du directeur scientifique de Sciences Po, d’un représentant de la direction de Sciences Po, des directeurs des laboratoires fondateurs du LIEPP à Sciences Po (CEE, CSO, Département d’économie, OSC) et pour Université de Paris, de son VP recherche, du Vice Doyen recherche de la faculté SHS et de trois directeurs de laboratoires et/ou instituts d’UP en lien avec les thématiques du LIEPP. Il s’agit d’une instance de dialogue et d’orientation qui se réunit une à deux fois par an pour valider le programme d’activité annuel du LIEPP, ses perspectives budgétaires globales, et pour se prononcer sur les résultats obtenus.

Le Strategic advisory board, constitué d’experts internationaux reconnus, évalue la qualité scientifique des travaux et donne des conseils stratégiques notamment sur le positionnement international du LIEPP. 

Membres du Strategic advisory board

  • Tito Boeri (Professeur d'économie, Université de Bocconi et London School of Economics, Directeur scientifique de la Fondazione Rodolfo Debenedetti)
  • Craig Calhoun (Professeur de sociologie à New York University et London School of Economics, Président de Berggruen Institute)
  • Thomas D. Cook (Professeur émérite en Sociologie à Northwestern University, Institute for Policy Research et Joan&Sarepta Harrison Chair in Ethics and Justice)
  • Jean-Paul Fitoussi (Professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à la LUISS à Rome, et directeur de recherche à l'OFCE)
  • Philippe Hayez (Magistrat à la Cour des comptes)
  • Marie-Christine Lepetit (Cheffe du service IGF, Inspectrice générale des finances)
  • John Martin (Ancien Directeur de la direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires Sociales à l'OCDE, UCD Geary Institute for Public Policy)
  • Dani Rodrik (Professeur d'économie politique internationale à la John F. Kennedy School of Government, Harvard University)
  • Susan Rose-Ackerman (Henry R. Luce professeur de jurisprudence, droit et sciences politiques, Yale Law School)
  • Chiara Saraceno (Professeur émérite de sociologie au Collegio Carlo Alberto et Honorary Fellow au Berlin Social Science Center)
  • Jody Sindelar (Professeur en santé publique, Yale School of Public Health)
  • Etienne Wasmer (Professeur d'économie à New York University d'Abu Dhabi, fondateur et co-directeur du LIEPP jusqu'à fin 2017)
  • R. Kent Weaver (Professeur de politiques publiques à Georgetown University)
  • Klaus Zimmermann (Professeur d'économie à l'Université de Bonn, Président de Global Labor Organization et co-directeur du Center for Population, Development and Labour Economics à UNU-MERIT)

Contributions écrites des membres du conseil stratégique réunis le 6 juillet 2018 en vue du renouvellement du LIEPP

Direction et administration

Charte d'engagement et charte de déontologie

Les règles qui encadrent l’affiliation et l’association des membres du LIEPP sont indiquées dans la charte d'engagement du laboratoire. Celle-ci précise également les modalités de signature, la référence au soutien de l'ANR et les règles éthiques qui assurent l'indépendance et la neutralité du laboratoire.

Le LIEPP s’est d'ailleurs doté d'une charte de déontologie, en association avec deux autres laboratoires d’excellence, l’IDEP à Marseille et l’IPP de l’Ecole d’économie de Paris. Cette charte déontologique contient notamment un engagement à signaler tout conflit d'intérêt potentiel et à ne pas accepter de projets scientifiques d’évaluation qui serait soumise à une restriction de publication.