La concentration des enfants d'étrangers dans les classes de collège: quels effets sur les résultats scolaires?

Equipe de recherche:
Denis Fougère
 (OSC et LIEPP)
Noémie Kiefer (PSE)
Olivier Monso (DEPP, affilié au LIEPP)
Claudine Pirus (DEPP)

La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cette étude est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Elle permettra ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire de la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine migratoire et sur les caractéristiques socio-économiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes.

Cette étude permet d’évaluer les effets de la diversité ethno-raciale dans les collèges sur les résultats des élèves, et donc contribue au débat actuel sur la mixité à l’école.

Cette étude est la première de ce type dans le cas français. Ses résultats complèteront ceux déjà obtenus dans des études menées aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres pays européens (Grande-Bretagne, Pays-Bas).

Publications associées:

Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monseau, Claudine Pirus, "La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège", Education & Formations n°95, décembre 2017.

Communications associées:

26/05/2015 : Denis Fougère, Noémie Kiefer, « La concentration des enfants d’étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ? », Atelier de la DEPP, Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans les médias:

Les élèves étrangers font-ils baisser le niveau?, article dans Le Café pédagogique du 12 janvier 2018.

Les élèves étrangers font-ils baisser le niveau ?, article dans Cogito #4 - Lettre de la Recherche de Sciences Po, avril 2018.

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2017)

poster

Derniers événements de l'axe

Les publications de l'axe:

• Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017