L’économie du savoir-être

Séminaire de l'axe Politiques éducatives. 1er décembre, 17h - 18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

L'économie du savoir-être

Reporté au jeudi 1er décembre (initialement le 24 novembre), 17h - 18h30, en présentiel

Lieu : Sciences Po, 27, rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Salle : Amphi Jeannie de Clarens

Intervenants :

Résumé :

Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d’efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise uniquement sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres. Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu’ailleurs, craignent d’être considérés comme incompétents en cas d’échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu.

Dans ce séminaire, nous présentons une synthèse des recherches montrant qu’ un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement sur l’innovation et la réussite économique. Ces recherches sont présentées dans notre livre « L’économie du savoir-être », co-écrit par Elise Huillery et Yann Algan (Presses de Sciences Po 2022).