Journée (In)Justices environnementales et climatiques

Journée (In)Justices environnementales et climatiques

Journée d'étude de l'axe Politiques environnementales. 5 décembre. 9h00 - 18h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques environnementales du LIEPP et le Centre des Politiques de la Terre sont ravis de vous inviter à la journée d'étude : 

Journée (In)Justices environnementales et climatiques : 

Les justices au coeur de la transition sociale et écologique des territoires

Lundi 5 décembre, 9h00 - 18h, en présentiel 

Lieu : Amphithéâtre Albert Sorel, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

Inscription obligatoire 

Résumé : 

Les inégalités socio-écologiques sont au cœur des enjeux de transition sur les territoires. Or en se centrant sur les objectifs d’atténuation et en négligeant relativement les questions d’adaptation au changement climatique, les politiques de transition exacerbent les inégalités. Cependant, des mobilisations variées en configurations, en modes d’interpellation, ou encore en publics, innovent en lien avec les acteurs publics dans un esprit de justice sociale et de solidarité. Cette journée, organisée à la suite du projet de recherche CIVIC ACT 2, explore les manières selon lesquelles action collective et publique se ressaisissent des réponses à apporter aux crises sociale et environnementale à l’échelle des territoires habités dans un esprit de justice sociale et de solidarité collective. Cette journée de recherche porte sur les justices environnementale et climatique, au cœur de la transition des territoires. 

Programme :

9h00 : Accueil

9h30 – 11h : Richesse de l'action collective dans la transition

Intervenant·es : Camille Arnodin (directrice d’études qualitatives), Charles Aurouet (Chargé de mission Habitat et renouvellement urbain. Service politique de la ville - DDCT), Léa Billen (Université de Nanterre), Elisabeth Lehec (Chargée de mission, Ville de Paris), Hugo Rochard (Ladyss, Université Paris Cité)

Discutante : Laurence Grandchamp (MCF Université de Strasbourg)

11h20 – 13h : La démocratie locale aux prises avec la crise climatique

Intervenant·es :

Laurent Monnet (Maire adjoint à la transformation écologique Saint-Denis,Plaine Commune,Président de l’ALEC), Thomas Lamarche (Université Paris Cité), Sylvain Raifaud (Conseiller municipal et métropolitain de Paris), Stéphane Vincent (Délégué général de la 27ème région), et sous réserve Bernard Prieur (élu Ivry-sur-Seine)

Discutante : Léa Billen (Université de Nanterre)

13h – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h : Enjeux de justices et inégalités sociales, environnementales et climatiques

Intervenant·es : Nathalie Blanc (CNRS, Université Paris Cité), Jean Chiche (Sciences Po), Laurence Grandchamp (Université de Strasbourg), Eloi Laurent (OFCE), Samuel Rufat (CY Cergy-Pontoise)

Discutante : Caroline Gallez (Université Gustave Eiffel)

16h20 – 17h30 : Regards croisés sur quatre territoires engagés dans la transition 

Intervenant·es : Diego Antolinos-Basso (CEVIPOF-médialab, Sciences Po), Nathalie Blanc (CNRS, Université Paris Cité), Jean Chiche (CEVIPOF, Sciences Po), Caroline Gallez (Université Gustave Eiffel), Eléonore Genest (LIEPP)

18h00 : Cocktail et buffet

Retour en haut de page