Informer pour gouverner. Les dynamiques institutionnelles des mondes de la gouvernance macroéconomique (InfoGouv) (2017)

Equipe de recherche :

Olivier PILMIS (Sciences Po, CSO et LIEPP)

Xavier TIMBEAU (OFCE)

Henri BERGERON (Sciences Po, CSO et LIEPP)

Marie-Sophie DUMONT-TANNER (Sciences Po, CSO)

Maxime PARODI (OFCE)

Antoine VAUCHEZ (CESSP)

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2017.

Descriptif du projet :

Cette recherche associe sociologues, politistes et économistes. Elle propose d’étudier l’espace de la gouvernance macroéconomique comme un univers de production de savoirs où circule de l’information. En adoptant une approche institutionnaliste, et en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, le projet entend étudier les deux concepts de crédibilité et d’expertise, dans la perspective plus générale d’une interrogation sur la croyance.

Le cas de la prévision macroéconomique constitue son point d’entrée, dans la mesure où elle révèle à la fois certains arbitrages qui ont été faits par les acteurs privés ou publics, et commande partiellement ceux qui seront faits par la suite.

Le projet articule trois études de cas :

- une première décrit le monde de la prévision à partir de l’analyse de la manière dont différentes institutions révisent leurs prévisions – en faisant l’hypothèse que ces pratiques reflètent leur position dans les circuits d’information ;

- une deuxième étudie comment certains groupes individus, réputés porteurs d’informations particulières (e.g. les administrateurs INSEE), circulent au sein du monde de la gouvernance économique ;

- une dernière étudie les mouvements d’européanisation des politiques économiques, en prêtant attention au rapprochement entre les administrations économiques après l’éclatement de la crise de 2008 et le Brexit.

Poster de recherche (Mai 2020)

Publications associées :

Olivier PILMIS, The Dynamics of Expectations: A Sequential Perspective on Macroeconomic Forecasting Future Past. Economic Forecasting in the 20th and 21st Century edited by Ulrich FRITSCHE, Roman KÖSTER and Laetitia LENEL. Peter Lang International Academic Publishers, 163-89, March 2020

Olivier PILMIS, The Dynamics of Expectations. A Look on Forecasting as a Sequence, LIEPP Working paper n° 91, septembre 2019

Communications :

Politics of the Future, Policies in the Present, Congrès annuel de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), le 24 juin 2018, Kyoto, Japon.

Colloque Futures Past. Economic Forecasting in the 20th and 21st Century, le 11 octobre 2018, Hambourg, Allemagne.

Séminaire Politiques économiques et financières en régime de crise organisé par l'ANR Disorbercy, le 17 janvier 2019, Paris, France.

Workshop Crisis of Expectations - Expectations of Crisis les 10 et 11 avril 2019 au Max-Planck Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne, Allemagne.

Congrès de la Society for the Social Studies of Science du 4 au 7 septembre 2019.