Family Policies, Female Participation and inequalities

Porteurs du projet : 

Equipe de recherche : 

  • Julien BLASCO (Université de Cergy-Pontoise et Sciences Po, LIEPP) 
  • Montserrat BOTEY (Université d'Orléans, PSE et Sciences Po, LIEPP ) 
  • Esme LILLYWHITE (Sciences Po) 
  • Edoardo MAGALINI (OCDE) 
  • Teva MARESCAUX (Sciences Po Grenoble) 

Descriptif du projet : 

Ce projet évalue l’impact des politiques de garde d’enfants sur les inégalités d’accès à ces services et leurs conséquences en termes d’inégalités socioéconomiques d’accès au marché du travail ainsi que sur les inégalités de niveau de vie des mères. 

Plusieurs travaux documentent ces questions en parallèle. 

WP1 : Une étude longitudinale étudie l’évolution des inégalités sociales et de revenus à travers l’exploitation des enquêtes Revenus fiscaux depuis 1970, avec une attention particulière sur la contribution des changements démographiques. 

WP2 : Une étude mêlant les approches quantitatives et qualitatives se focalise sur les barrières à l'accès aux modes de gardes collectifs en Seine-Saint-Denis, à partir de l’analyse de 55 crèches départementales en termes d’horaires, de spécificités organisationnelles, de préférences déclarées des usagers et de couvertures géographiques. 

WP3&4 : Les deux dernières études estiment empiriquement le lien entre les modes de garde, les différences socio-économiques d’accès et les différences socio-économiques de participation féminine au marché du travail. Une exploite les modules mode de garde des enquêtes emploi pour le cas de la France (WP3), l’autre se base sur l’enquête européenne EU-SILC pour le cas de l’Italie (WP4).

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page