Echange autour de l’ouvrage - Evaluation : fondements, controverses, perspectives

Mardi 8 mars 17h-19h, format hybride
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP (Sciences Po) et le Ceped (Université de Paris) ont le plaisir de vous inviter à l'échange autour de l’ouvrage:

Évaluation : fondements, controverses, perspectives, ESBC, 2021 (disponible en Open access)

Anthologie coordonnée par Thomas DELAHAIS (Quadrant Conseil), Agathe DEVAUX-SPATARAKIS (Quadrant Conseil), Anne REVILLARD (Sciences Po, OSC, LIEPP) et Valéry RIDDE (Université de Paris, Ceped et IRD)

Mardi 8 mars 2022, 17h00-19h00

L'événément aura lieu dans l'amphithéâtre Emile Boutmy, 27 rue Saint Guillaume, 75007 et pourra également être suivi à distance

Merci de noter que le passe sanitaire sera requis pour une participation en présentiel à l'événement.

Résumé de l'ouvrage :

Nombre d'institutions publiques locales, nationales ou internationales mobilisent des pratiques d’évaluation pour dresser le bilan de leurs interventions et nourrir la décision publique. L’évaluation reste toutefois relativement mal connue dans ses fondements théoriques et dans la diversité de ses pratiques.

À quoi sert-elle ? Qui évalue et comment ? En fonction de quelles valeurs évalue-t-on ? L’évaluation est-elle une science, et sur quels paradigmes repose-t-elle ? Telles sont les grandes questions explorées par cet ouvrage. Sans défendre une « école » particulière, nous rendons compte de la diversité des approches à partir de la traduction en français de textes fondateurs et contemporains du champ international de l’évaluation.

Ciblant un lectorat divers (au sein des universités, des administrations, du secteur privé ou associatif), cet ouvrage en accès ouvert entend ainsi favoriser les échanges et contribuer à la consolidation d’un socle de références communes en évaluation. Plus de détails sur l’ouvrage

Programme :

L'échange sera organisé autour de deux tables rondes.

• 17h00 - 17h15 : Introduction par les auteurs et autrices de l'ouvrage. Voir vidéo
    Thomas Delahais (Quadrant conseil), Agathe Devaux-Spatarakis (Quadrant conseil), Anne Revillard (Sciences Po, OSC, LIEPP) et Valéry Ridde (Université de Paris, Ceped et IRD)
  • 17h15 - 18h05 : L'évaluation entre recherche et action. Voir vidéo
    Intervenant.e.s : Nathalie Mons (Cnesco), Rigas Arvanitis (Ceped-IRD), Adam Baïz (France Stratégie)