Données historiques du Big Data et concentration des activités économiques, culturelles, scientifiques et de santé

A Brief History of Human Time: exploring a database of "notable people"

Responsables du projet :

• Etienne WASMER (LIEPP et Département d'Economie/coordinateur du projet)
  • Jean-Pierre HUGOT (USPC, Université Paris Diderot, UFR de médecine)
  • Emiliano GROSSMAN (CEE, Sciences Politiques)
  • Paul GIRARD (Ingénieur de recherche au Medialab)
  • Patrice MITRANO (Responsable à l’Atelier de Cartographie)

Equipe de recherche :

• Morgane LAOUENAN (CNRS, Paris 1, LIEPP)
  • Olivier GERGAUD (Kedge Bordeaux, LIEPP)
  • Emeric HENRY (Sciences Po)
  • Quoc-Anh DO (Sciences Po)
  • Jean-Benoit EYMEOUD (Économiste à la Banque de France, LIEPP)
  • Mathieu JACOMY (Médialab)
  • Benjamin Ooghe-TABANOU (Médialab)
  • Equipe de l’atelier de cartographie de Sciences Po
  • Anne DUMAY (Université Paris Diderot, USPC)
  • Nicolas BAUMARD (Chercheur en psychologie cognitive à l'Ecole Normale Supérieure)

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2016.

Ce projet analyse les villes comme de véritables "incubateurs de talents". Cette recherche ambitionne (i) de comprendre les relations complexes à l'oeuvre entre différentes formes de talents, qu'ils soient issus du monde culturel, du domaine de la science, de la santé ou bien du monde économique, (ii) et de mesurer leur impact sur le développement de long-terme des villes. Le point de départ, un travail de collecte appelé « A Brief History of Human Time » (voir poster), a démarré avec le recensement d’informations sur les personnages historiques présents dans Freebase (une base de données communautaire appartenant à Google) et les pages anglophones de Wikipedia, qui représentent un échantillon de la population mondiale d’environ un millionième.

1. Le financement demandé vise d’abord à étendre le travail de collecte de données et leur analyse à toutes les langues majeures (français, espagnol, italien, allemande, turc, chinois, russe, indien, japonais, coréen et portugais).
  2. L’échelle et la diminution des biais permet d’obtenir une cartographie inédite par son ampleur des activités humaines. Nous analysons ensuite différentes dimensions avec une problématique spatiale et interdisciplinaire:

- quel est le lien entre activité économique et concentration des activités entrepreneuriales;
- quel est le lien entre les politiques de santé publiques et la croissance des villes des pays émergents;
- quelle est l’importance causale de la culture sur la croissance future des villes;
- quel est le biais de genre dans le développement des activités humaines au cours de l’histoire;
- comment s’agrègent les clusters de savoir dans l’espace et dans le temps;
- le lien entre gouvernance et économie est-il négatif ?

Poster of the Project - June 2021

Presse coverage: