Cycle de séminaires "Transitions Numériques"

Surveillance numérique 20 novembre 2019, 14h30 -17h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

  

Cycle de séminaires Transitions numériques - TransNum

 

Depuis une vingtaine d’année, les technologies et pratiques numériques engendrent des modifications économiques, sociales et politiques profondes, questionnent et remodèlent significativement les analyses en sciences humaines. Si le numérique, ses pratiques, ses méthodes, ses techniques ou ses marchés font l’objet d’une recherche spécialisée, il est désormais important d’étudier de façon transversale et générale les effets du numérique sur nos sociétés.

Espace de discussion interdisciplinaire, le séminaire transitions numériques - TransNum - met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique. A travers des exemples sur les transformations économiques, sociales, politiques, juridiques liées à la numérisation et leur mise en perspective historique, le séminaire transitions numériques nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines recherches de Sciences Po.

Ce cycle de séminaires est coordonné par Dominique Cardon (médialab) et Bruno Palier (LIEPP). Il s’adresse en priorité à la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique et/ou dont les objets de recherche sont impactés par le numérique. Il est également ouvert à un public externe.

 

Séances à venir : 

20 décembre 2019 : Surveillance numérique 

Inscription 

Ce séminaire invite à explorer différents aspects de la surveillance numérique. Si celle-ci s'incarne d'abord dans les pratiques de renseignements mises en place par les Etats, elle se déploie aussi sous des formes variées à faveur du développement des techniques de captation de données mises en oeuvre par les justiciers auto-proclamés du vigilantisme russe et par les dispositifs de vidéo-surveillace mis en oeuvre par les municipalités ou d'autre type d'acteurs. 

Les différentes interventions lors de ce séminaire permettront d'explorer le déploiement de ces techniques de surveillance en développant un angle particulier sur l'usage de l'identification et de la vidéo-surveillance. 

  • Qu'est-ce que le numérique fait au renseignement ? Qu'est-ce que le renseignement fait au numérique? par Didier Bigo (Maître de conférences, Sciences Po, CERI, CNRS)
  • Surveillance et gestualité: petite histoire de la prévision machinique par Fernanda Bruno (Directrice du MediaLab, Université Fédérale de Rio de Janeiro)
  • Les usages du numérique dans le vigilantisme russe par Gilles Favarel-Garrigues (directeur de recherche, Sciences Po, CERI, CNRS)
  • Vendre des dispositifs numériques pour "sécuriser" les villes : rationalisation et individualisation de la gestion urbaine par Myrtille Picaud (Chercheuse post-doctorale, Sciences Po, CEE, CNRS )

 

 Séances passées :

  • 22 mars 2019 : Legal Challenges of the Data Economy, séance organisée par la Chaire Technologie, Governance et Innovations Institutionnelles de Sciences Po, Coase-Sandor Institute for Law and Economics (University of Chicago), le Collège des Bernardins, l'Institut Montaigne, le Cercle Montesquieu.
  • 22 novembre 2019 : Ville et numérique. Intervenants : Patrick Le Galès, Antoine Courmont, Francesca Artioli et Maxime Crépel.