Cycle de séminaires "Evaluation d'impact des politiques publiques" - séance 6

16 octobre 2018, 13h30 - 17h00
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP et France Stratégie ont le plaisir de vous inviter à la dernière séance du cycle de séminaires consacrés à l'évaluation d'impact des politiques publiques

Séance 6. Quels sont les défis de l’évaluation d’impact ? Le cas des politiques environnementales
16 octobre 2018. Compte-rendu de la séance et podcast audio

Séance 5. Quelles diffusion et influence des évaluations ? Le cas des politiques pénales et carcérales.
4 juillet 2018. Compte-rendu de la séance et podcast audio
Séance organisée par le LIEPP et l'ANSA à Sciences Po.

Séance 4. Quel accès des chercheurs aux données individuelles ? Le cas de la politique de santé.
31 mai 2018.
 Compte-rendu de la séance et podcast audio

Séance 3. Quelle place des chercheurs dans l'évaluation des politiques publiques? Le cas de la politique de l'emploi.
10 avril 2018.
Compte-rendu vidéo de la séance et podcast audio.

Séance 2. Quelle portée des résultats ? Le cas de la politique du logement
31 janvier 2018.
Compte-rendu vidéo de la séance et podcast audio.

Avec la participation de: Guillaume Chapelle sur "Les aides à la pierre: impact d'une réforme des aides à l'investissement locatif" et Etienne Wasmer pour l'introduction de la session sur la portée des résultats des évaluations d'impact.

Séance 1. La démarche d'évaluation et le choix des méthodes
17 novembre 2017. Compte-rendu de la séance.

France Stratégie coordonne un cycle de séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche ou institutions dont l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), le Centre de recherche en économie et statistique (CREST), l’Insee, l’Institut d’économie publique (IDEP), le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP) et l’Institut des politiques publiques (École d’économie de Paris et GENES).

Six séances sont envisagées à raison d’une séance tous les deux mois environ, associant chacune un volet thématique et un volet transversal. Le volet thématique vise à illustrer l’apport de l’évaluation d’impact dans différents domaines de la politique publique sur des sujets précis (comme la taille des classes dans le domaine de l’éducation). Les domaines couverts porteront sur l’éducation, le logement, l’emploi, la santé, la criminalité et l’environnement.

Le volet transversal abordera différentes questions : la démarche d’évaluation et le choix des méthodes, la portée des résultats des évaluations, la place de l’évaluation d’impact dans le paysage de l’évaluation (y compris dans les évaluations administratives), les questions d’accès aux données confidentielles, la diffusion et la réception des résultats des évaluations d’impact et les défis pour l’évaluation d’impact.

Pour chaque séance, des personnes de profils variés (chercheurs, décideurs, praticiens), travaillant en France ou à l’étranger, interviendront pour croiser les points de vue.

Ce cycle de six séminaires s’adresse à un public large composé de praticiens de l’évaluation, d’entreprises, d’associations, des services d’études et de recherche de banques et compagnies d’assurance, d’organisations syndicales, d’étudiants, de chercheurs.

Selon les séances, le séminaire se tiendra dans les locaux de France Stratégie, à l’École d’Économie de Paris ou à Sciences Po.